Pour cette grande toilette de la mer, « la plupart des navires arrivent avec leur moteur. Souvent, il faut procéder à une opération de désamiantage avant de les alléger pour atteindre un tirant d’eau inférieur à 2,50 mètres. C’est souvent là que l’on retire les moteurs et les cuves. Ensuite, les coques sont hissées et cisaillées pour en faire des morceaux faciles à transporter et pour entrer dans les fours des aciéries », explique Arnaud Tual le directeur du site.
3500 tonnes d’acier seront cisaillées et partiront vers des aciéries de la région parisienne. #PRESSE30
C’est sur ces bases de respect des règles et de l’environnement ainsi que d’une garantie de sécurité que l’entreprise Baudelet a remporté l’appel d’offre européen lancé par la Marine nationale. Durant vingt-sept mois, les ouvriers spécialisés vont démanteler huit patrouilleurs et remorqueurs d’une longueur moyenne entre 40 et 50 mètres venus de Cherbourg (Le Glaive et Le Papayer), de Toulon (Le Minirem et Le Denti) et de Brest (Le Tenace, Le Malabar, Le Sterne et Le Revi) : « Ils arrivent désarmés et les opérations préalables comme le déséquipement informatique ont été effectuées par les militaires. Ensuite, la procédure est classique chez nous. 3500 tonnes d’acier seront récupérés et finiront dans les fours », ajoute le directeur.
Un premier appel à projets sur les déchets
Pour le futur, l’entreprise Baudelet Environnement veut aller au-delà de ses process bien rodés. Afin d’accélérer l’innovation de la filière déchets, elle lance son premier appel à projets valorisonsnosdechets.com. Autour de quatre thématiques essentielles que sont la protection du climat, le traitement des déchets, le recyclage et les solutions digitales, les meilleurs dossiers éliront domicile à GARAGE, un lieu vivant de 4000 m2 dédié à l’écosystème de commerce et d’innovation au cœur de Lille.