Par Piwi, vendredi, 16 mars 2012. Lien permanent Réunions
C’est qui ? Les anciens présidents de l’ ATF : Pierre Cuenin (ex SBFM) – Syvain Jacob (ex Pechiney) – Joel Le Gal (ex Renault) – Piwi (ex marchand de sable) Gérard Lebon (Momentive ex Borden) – Robert Portalier (ex CTAL Pechiney) et assis, Henri Thévenin (ex Française de Mécanique) & Patrick Grandier-Vazeille dit PGV (ex CTIF) pour servir les intérêts de la fonderie. Alain Darly (ex Ashland) absent sur la photo était présent le matin de ce Jeudi.sages_2.JPGA quoi ça sert ? à réfléchir au choix du prochain président de l’ ATF.
2 réactions ;
De anonyme – 16/03/2012, 23:22
Cherchez l’erreur: Dans le tas, il y en a un qui n’est pas un sage: Lequel?
2
De fpr – 17/03/2012, 20:46
félicitations à tous ces anciens de la fonderie ,parlez nous de la relève messieurs , il est temps!!la SBFM ,FDB est elle toujours dirigée par …………la CGT?
J’ ai lu qu’un dénommé Pierre CUENIN était décédé le 1er janvier 2022, à l’âge 95 ans.
Serait-il celui qui faisait partie du SGFF ou du CTIF. Ce nom ne m’est pas inconnu dans le monde de la fonderie.
D’autre part, j’ai appris que Guy HAIN était décédé en 2021 (source Gilles PERRAULT).
Piwi : quelqu’un peut-il confirmer ou infirmer cette info ?
Comme Président de l’ ATF, ont suivi Piwi : André Pierson , Jean Paul Chobaud, Patrice Duffey et aujourd’hui Guillaume Allart.
Avis de décès de Monsieur Pierre CUENIN
Saint-Cloud (Hauts-de-Seine), le 07 janvier 2022
C’est avec tristesse que nous vous annonçons le décès de
Monsieur Pierre CUENIN
qui nous a quittés le samedi 01 janvier 2022 alors âgé de 95 ans.
Les funérailles ont lieu le lundi 10 janvier 2022 à 14h15 en l’Église Saint Clodoald de Saint-Cloud (92210).
Service de livraison de fleurs à la cérémonie au 04 82 53 51 51 ou sur internet en cliquant sur ce lien.
J’ai conservé un bon souvenir de Henri Thévenin qui fut le premier directeur de Funfrap à Cacia au Portugal.
Un monsieur avec un charisme, manager accompli et surtout une passion: la fonderie.
Il fut le seul directeur de filiale fonderie Renault à être capable de se faire affecter un Carter Cylindres par Pontiac (USA)
c’est à dire un client extérieur afin de réduire sa dépendance à Renault sans remettre en cause sa mission.
Il n’y a pas eu M. Jean-Pierre FIGARI ?
Piwi : si , juste avant Gérard Lebon ;
Oui ! Je confirme les informations de Michel …
Il termina sa carrière professionnelle à la fonderie de la Française de Mécanique à Douvrin, avant sa fermeture malheureusement, … là où il l’avait commencé !!
Il me semble avoir entendu dire que Pierre Cuenin à été Directeur des méthodes centrales fonderie chez Renault à Billancourt avant d’être remplacé par Marcel Cottet (Piwi : l’homme fort de la fonderie notamment à la RNUR.)
Ce devait être dans les années 70.
PIWI : en tout cas il a été longtemps directeur de la SBFM (aujourd’hui Fonderie de Bretagne )
et à la retraite président de l’ATF,
et longtemps responsable du comité de lecture des revues succesives de l’association.
C’est certainement un des directeurs de la SBFM qui a le plus dû bagarrer avec l’historique CGT, émanation des Forges de Hennebont.
De mémoire il était Gad »zart comme de tres nombreux dirigeants de l’automobile de l’époque.
Bon nombre de ces managers étaient effectivement Gad »zart + ESF et dans l’entreprise ils tournaient à des postes différents à titre promotionnel mais ils ne changeaient pas de métier, ils restaient et étaient attachés à la fonderie, c’est ce qui constituait leur force, ils pouvaient parler de pièces, de process, d’outillages, de qualité en restant dans la réalité.
Beaucoup de tristesse, quelqu’un de très humain, qui a souffert effectivement de la CGT.
Ce fut mon PDG pendant 6 ans à la Sbfm.
Pierre CUENIN n’a jamais été Président de l’ATF, en revanche il en a été 1er Vice Président et Président du comité de la revue Hommes & Fonderie jusqu’à l’arrêt De ladite revue
PIWI : DONT ACT
sorry
Arts et métiers 1944 et Chevalier du mérite civil (dixit le faire-part)
A propos de Pierre Cuenin j’ai trouvé cet écrit de la part de Jacques Rivoal qui le connaissait:
Pierre Cuenin Ch 44 est décédé le 1er janvier 2022 à 95 ans. Avec Bernard Casin ,nous étions à la cérémonie religieuse de son enterrement à l’église de St Cloud le 10 janvier. J’ai eu le plaisir de travailler 8 ans sous les ordres de Pierre Cuenin de 1974 à 1983.Ce fut un grand homme de RENAULT et il faut à mon avis consacrer quelques lignes d’hommage à son sujet dans la revue des A&M et peut-être aussi dans RENAULT Histoire. Je me permets d’écrire quelques lignes sur ce que je connais de lui mais ce n’est pas suffisant car depuis 1983, je ne l’ai rencontré que très rarement rapidement. Il faudrait à mon avis trouver des gens qui l’ont côtoyé plus longtemps que moi ( peut-être encore des camarades de promo) et aussi corriger mes écrits à son sujet ( j’ai travaillé avec lui ,il y a 38ans…)
Il consacra toute sa vie professionnelle à la fonderie dans le groupe RENAULT. Après ses études aux Arts et Métiers de Chalon et son service militaire dans la marine; il rentra chez RENAULT en 1951.
Il devint patron des méthodes centrales fonderie à Boulogne Billancourt à la fin des années 60. Ce fut une période très importante dans l’évolution des fonderies chez RENAULT . En effet RENAULT avait à l’époque 3 fonderies : une datant du début du siècle à St Michel de Maurienne qui fabriquait des pièces en cire perdue et qui avait un département frappe à froid, une autre fonderie au Mans datant des années 30 fabriquant surtout des arbres à cames et des pièces pour le châssis (principalement des disques) et une fonderie à Boulogne qui fabriquait des pièces de moteurs et des pièces diverses . Les augmentations capacitaire et ensuite la nécessité de fermeture des fonderies à Boulogne pour des raisons environnementales seront entièrement étudiées par les méthodes centrales fonderies . Pierre Cuenin avec ses trois adjoints André Nigron Pa 145 (moulage) Jasson Agro (sableries), Louis Hallot Pa 142 (fusion) vont révolutionner la fonderie chez RENAULT. En 66 création de SBFM en région lorientaise (pièces diverses) , A la même époque en collaboration avec PEUGEOT création de la fonderie de la Française de mécanique à Douvrin qui fabriquera des vilebrequins en fonte GS, modernisation de la Fonderie du Mans puis à la fin des années 70 création de la fonderie de FUNFRAP à Aveiro au Portugal ( carters cylindre et pièces diverses) et création de Fonderie du Poitou ( carters cylindre fonte et culasses aluminium)
En 1974 Pierre Cuenin est nommé PDG de SBFM . Il remplace Marcel Carlier Pa 145 qui devient président de RENAULT Argentine. Il y restera jusqu’à l’heure de sa retraite en 1986.Pendant cette période ,il recevra la médaille de l’ordre national du mérite. En fait ,il ne sera en retraite que 6 mois après car immédiatement après avoir quitté la SBFM il fera l’intérim de la présidence de FDP car son PDG LEVY mourut brutalement. Il en profita pour transformer FDP à l’époque ressemblant plutôt à un département de fabrication en la dirigeant vers une société autonome en créant un service Méthodes.
A SBFM avec son directeur technique Jean Paul Rougier An 161 , ils firent des avancées considérables aussi bien en produit qu’en process dans le monde de la fonderie. On peut citer concernant les pièces, les boitiers d’articulation ,les bras de suspensions, les moyeux tambour, les cylindres et les étriers de frein puis les porte-fusées en fonte GS. Bien avant ses concurrents RENAULT mettra en série l’utilisation des pièces de sécurité en fonte GS. SBFM restera l’un des grands leaders européens dans le monde des collecteurs d’échappement en fonte GS puis en GS in Mold et enfin en fonte SiMo.
Sur le plan des process ils firent des avancées considérables principalement dans l’amélioration des conditions de travail. On peut citer la généralisation des dépoussiéreurs à voie sèche, le cassage des jets par cryogénie, la séparation des masselottes par coin hydraulique, puis en collaboration avec la SERI la machine automatique à meuler les moyeux tambours (MAT) puis la machine à commande numérique pour ébavurer en automatique les bras de suspension ( CONTOURMATIC) puis l’utilisation des presses à découper pour les pièces en fonte GS en copie des machines de la fonderie de Cléon pour les pièces Alu. D’ailleurs après l’externalisation de certaines activités que favorisèrent André Guillemin et Jean Michel Kerebel à la fin des années 80 , une société spécialisée dans la découpe créée par des anciens de SBFM deviendra un leader européen sur ce marché.
A la retraite il continuera ses activités dans la fonderie en tant que membre très actif du CTIF et il animera plusieurs Cylcatef. Il contribuera aussi à l’encyclopédie de la fonderie et il écrira plusieurs articles dans les techniques de l’ingénieur.
Avec des membres de sa promo, il a fabriqué puis offert à la Soce une statue d’un fondeur en hommage à St Eloi. Cette statue est visible dans une des salles de l’hôtel d’Iéna.
Bonjour à tous,
Je confirme que sur cette photo du comité des sages de l’ATF, Pierre Cuenin mais aussi Joel Legal n’ont jamais été présidents de l’ATF.
Mr Cuenin a travaillé plus de 15 ans très activement pour Hommes et Fonderie comme président du comité de rédaction et à ce titre j’ai beaucoup apprécié nos rencontres.
Tech News Fonderie lui fera un hommage très mérité dans son prochain N°29 de Janvier
Très cordialement
Gérard Lebon
Buonasera, je me souviens d’avoir toujours passé de bons moments à l’ATF avec Pierre Cuenin et tant d’autres, notamment lors de l’organisation du Congrès Mondial de Fonderie à Paris en 2000 ( Pdt ATF : Sylvain Jacob). Doué d’une plume élégante, il a rédigé de beaux articles pour la revue Hommes et Fonderie. Requiescant in Pacem, cher Pierre.
De mémoire, et sauf erreur, c’est l’actuel Président d’honneur de l’ATF, Robert Portalier, qui était Président de l’Association lors du congrès de l’an 2000 …