L’industrie est en train de crouler. Cela fait 40 ans qu’on la mine, elle est en train de crouler sous des effets d’importations massives et à bas coût, a déploré le député de gauche de la Somme.

Selon lui, une entrée au capital de l’État n’est qu’un volet: Il doit y avoir derrière un volet protection, avec des protections européennes, des taxes aux frontières, des barrières douanières, des quotas d’importation, sinon, l’industrie sur notre continent, c’est fini, a-t-il estimé.

Le deuxième sidérurgiste mondial, aux prises avec une crise historique de l’acier en Europe, a suspendu des projets d’investissements massifs dans la décarbonation du site de Dunkerque, réclamant des mesures pour protéger l’acier décarboné européen de la concurrence.

Le secrétaire général de la CGT ArcelorMittal Dunkerque, Gaëtan Lecocq, a également appelé l’Etat à intervenir rapidement, à défaut de quoi on parlera de milliers, voire de dizaines de milliers d’emplois menacés, a-t-il alerté.

C’est la première saignée. Il faut arrêter l’hémorragie tout de suite, a ajouté le syndicaliste. Nous sommes pour un acier vert, si Mittal ne veut pas le faire, qu’il dégage. On n’a pas besoin de Mittal pour faire du métal.

La stratégie de Mittal, c’est de se désengager de l’Europe, a-t-il déploré, accusant Mittal de vouloir augmenter sa margeNous, on travaille dans l’industrie, lui c’est un financier, s’il veut laisser crever l’outil, qu’il s’en aille, et qu’on nationalise l’industrie, a-t-il ajouté.

ArcelorMittal a annoncé mercredi envisager quelque 600 suppressions de postes dans le nord de la France, touchant les fonctions support délocalisées de l’Europe vers l’Inde, mais aussi la production, à la grande surprise des syndicats.

Le projet concerne les usines de Dunkerque, Florange, Basse-Indre, Mardyck, Mouzon, Desvres et Montataire, qui emploient au total quelque 7.100 salariés.

Cette mauvaise nouvelle est due à la non-compétitivité de la sidérurgie européenne dans son ensemble, a estimé la porte-parole du gouvernement Sophie Primas sur CNews/Europe1. Elle a rappelé la surproduction chinoise, notamment en acier, qui vient complètement bousculer les marchés de l’acier.