Après la mode des hélices, celles des ancres
Espace pub
Vous aimez la fonderie et la forge ? Aidez-les à durer
ADHÉSION AAESFF 2026 - Donnons du sens à nos métiers
Vous êtes ancien élève, acteur de la fonderie, de la forge, fournisseur de la filière ou simplement passionné de ces métiers ?
Engagez-vous pour l’avenir des métiers que vous aimez.
Aujourd’hui, l’AAESFF – Amicale des Anciens Élèves de l’ESFF est une association reconnue d’utilité publique.
Pour le rester, elle a besoin d’un élément clé : ses adhérents. Adhérer à l’AAESFF, ce n’est pas une formalité. C’est un acte fort
Pourquoi votre adhésion est essentielle ?
Grâce aux cotisations, l’AAESFF peut : Organiser les Fondériales
participer à des événements type « forums des métiers »
porter des événements structurants (centenaire, rencontres filière…)
valoriser, défendre et transmettre les métiers de la fonderie et de la forge
faire vivre le blog la fonderie et Piwi
Réindustrialisation, métiers en tension…
On en parle beaucoup. L’AAESFF agit concrètement sur le terrain.

Votre adhésion est la preuve que ces métiers comptent, qu’ils méritent d’être transmis et qu’ils doivent continuer à exister demain.
Ancien élève, professionnel, fournisseur ou passionné de la filière, si vous aimez ces métiers, cette adhésion est pour vous la possibilité de :
soutenir une association d’utilité publique
défendre une filière industrielle essentielle
contribuer à la transmission des savoir-faire
Rejoignez l’AAESFF dès maintenant

Bonjour,
Vus sur la digue du grand large à Marseille face au MUCEM et la villa Méditerranée des projecteurs en fonte réalisés par la Fie Gilet à Castres. Si intérêt pour une info sur le blog je peux vous transferer des photos.
ok pas de pb c’est tout bon
C’est du forgé-coulé aux Forges de la Chaussade à Guérigny dans la Nièvre, là où j’exerçais mon premier djob en 1972 pour le compte des Engrenages Durand qui avait repris la fonderie, le traitement thermique et l’usinage de ce lieu mythique de la Marine Nationale qui avait, entre-autre coulé les ancres du paquebot France avec beaucoup de plomb pour boucher les nombreuses retassures et obtenir ainsi le poids demandé au cahier des charges.
Peu après le redémarrage de la fonderie sortait de l’usine, en convoi exceptionnel, une couronne dentée ou un bandage de roulement chaque semaine. C’est ainsi que nous avions épaté, sous la houlette du fameux « Biscaille », une figure des Engrenages Durand, les très nombreux retraités de la Marine Nationale qui peuplaient cette petite commune de Guérigny.