Alu Martigny entend bien rester une entreprise à taille humaine disposant de son propre laboratoire de recherche où sont conçus et testés les produits fabriqués, répondant aux exigences de la norme ISO 9 001. L’entreprise qui a déjà engagé d’importants investissements s’est lancée dans de nouveaux projets pour plus d’automatisme sur les machines notamment sur l’ensachage. La concurrence ? Les dirigeantes reconnaissent qu’elle est forte mais face aux multinationales, elles se disent « heureuses d’être dérangeantes. On est leur écharde dans le pied et on le revendique.» Même si elles avouent certaines complémentarités. Leur plus grande fierté est d’être le seul fabricant de produits et équipements français.
Cette visite a aussi permis d’évoquer les difficultés locales sur le manque de réseau Internet très haut débit. « On a 2 méga, se désole Céline Eberschveiler. Nous sommes pénalisées et risquons de perdre des marchés ». Monique Chabert qui s’est largement mobilisée au titre de la commune apportait des éléments de réponse avec l’annonce d’une réunion et la mise en place d’une solution provisoire pour répondre aux besoins urgents des entreprises de toute la commune.
En dates et en chiffres:
1992 : Création à Chimilin d’Aluminium Martigny, l’unité de production française d’Alu Martigny Suisse.
1997 : rachat d’une activité de production de lubrifiants et d’inhibiteurs de corrosion.
2001 : rachat de la société par Guy Eberschveiler.
2010 : reprise de la filiale française Morgan Thermic SAS fabricant de creusets.
Site : 1 200 m2 pour 2 000 t fabriquées par an et 20 salariés.
CA : 5,5 M€ en 2016 pour 400 clients. Export : 30 pays, 60 % des produits fabriqués.