Alpine Alpenglow Hy6 : l’impressionnante supercar à moteur hydrogène se dévoile au Mondial de l’Aut
Présentée pour la première fois au Mondial de l’Automobile de Paris, l’Alpine Alpenglow Hy6 hérite d’un moteur V6 à hydrogène développant jusqu’à 740 chevaux de puissance.
Alpine continue d’investir dans le marché du moteur à combustion hydrogène. Après l’Alpenglow Hy4 et son moteur 4 cylindres de 340 chevaux, le constructeur lève le voile sur l’Alpine Alpenglow Hy6. Révélée sur le stand du constructeur au Mondial de Paris 2024, cette nouvelle version est dotée d’un moteur V6 3,5 litres, conçu spécifiquement pour l’hydrogène.
« Avec le développement de ce tout nouveau moteur V6 Hy6, nous démontrons notre implication dans la recherche autour de l’hydrogène, qui pourrait préfigurer des applications motorsport avec des niveaux de performances élevés » a expliqué Bruno Famin, directeur d’Alpine Motorsports.
Plus de 330 km/h
Reprenant une architecture en V ouverte à 100° et un système de suralimentation bi-turbo, l’Alpenglow Hy6 bénéficie d’une ingénierie de pointe issue des technologies utilisées en Formule 1. L’ensemble est piloté par une boîte séquentielle à six rapports.
Optimisé pour la combustion d’hydrogène, ce nouveau moteur est le fruit de deux ans de recherche et développement. Développant jusqu’à 740 chevaux (544 kW) et 770 Nm de couple, il offre deux fois plus de puissance que celui embarqué à bord de la Hy4. Piloté par une boîte séquentielle à six rapports, il annonce une vitesse de pointe supérieure à 330 km/h.
En matière de stockage, la voiture à moteur à hydrogène d’Alpine embarque trois réservoirs en 700 bars. Chacun peut accueillir 2,1 kg d’hydrogène, soit 6,3 kg au total.
Un design pensé pour l’aérodynamisme
Le design extérieur de l’Alpenglow Hy6 reflète son caractère innovant et ses performances aérodynamiques. La carrosserie, réalisée en carbone, arbore une teinte bleue Specular qui évoque à la fois la vitesse et la couleur de l’hydrogène.
« Différents éléments du dessin du concept évoluent, sculptés par les impératifs aérodynamiques impliqués par ses nouvelles performances », explique Antony Villain, directeur du design Alpine.
Remanié pour accueillir le nouveau moteur V6, l’arrière du véhicule expose fièrement sa mécanique, mise en valeur par une baie moteur protégée par une vitre teintée. Également transparent, le spoiler arrière a été agrandi pour améliorer l’appui aérodynamique. À l’intérieur, l’habitacle a été conçu pour un confort optimal, tout en reprenant des éléments symboliques du design d’Alpine. Le cockpit inclut des sièges baquets recouverts d’un textile réactif à la lumière, ainsi qu’un volant inspiré de la compétition automobile.
On la verrait bien dans une BD non ? Michel Vaillant ?
C’est une réussite moteur et design, Luca de Meo ne dit plus qu’il est à la tête d’un constructeur automobile mais d’ une entreprise technologique, à méditer ….