LES ECHOS –
Renault a décidé de confier à l’usine historique du « peuple bleu » l’assemblage d’un second modèle, électrique. L’idée est de relancer les ventes de la marque sportive.
Le directeur général de Renault, Luca de Meo, entend faire d’Alpine une marque sportive 100 % électrique.
Bonne nouvelle pour l’usine Renault de Dieppe (Seine-Maritime). Le site, mis en danger par la restructuration du groupe , va produira le prochain modèle électrique de la marque Alpine – un SUV électrique. Un soulagement pour les quelques centaines de salariés habitués à produire des voitures à la main ou presque .
« Il y avait un doute sur l’avenir de cette usine il y a quelques années et aujourd’hui, grâce au travail qui est mené par les équipes de Renault …, nous allons pouvoir vraiment assurer l’avenir de cette usine », a expliqué Jean-Dominique Senard, le président du groupe automobile, ce vendredi matin sur France Inter.
Relancer la machine
Relancée en grande pompe il y a six ans par Carlos Ghosn , la marque mythique se limite actuellement à un modèle ayant passé son pic de ventes, l’A110. La berlinette a été écoulée à 2.659 exemplaires l’an dernier, un saut de 74 % par rapport à 2020. Mais la marque est en deçà du millésime 2019, quand les ventes flirtaient avec la barre des 5.000 unités. La marque, qui a donné son nom à l’écurie de Formule 1 du groupe, a trois voitures électriques dans ses cartons, dont ce SUV.
Renault et ses alliés, Nissan et Mitsubishi ont présenté jeudi un vaste plan commun qui prévoit 23 milliards d’euros d’investissement dans l’électrification de leurs véhicules sur les cinq prochaines années. Le directeur général du groupe, Luca de Meo, entend faire d’Alpine une marque sportive 100 % électrique .
Renault voudrait-il faire de sa petite marque Alpine «un mélange entre Ferrari et Tesla» ?
Un de mes amis a commandé une A110 et a dû attendre pratiquement une année pour qu’elle lui soit livrée !
Il a déjà beaucoup utilisé ce petit bolide sur les routes de France et sur circuit. Sa satisfaction est assez moyenne en ce qui concerne la tenue de route, l’accélération, les reprises… les perfomances globales pour un prix assez conséquent.
Accord avec Lotus.
Les commentaires de la presse spécialisée sont plutôt bons vis à vis de la version GT.