Une entreprise ayant fait le pari de l’innovation et du numérique
L’ère du numérique a totalement décloisonné les secteurs, en particulier dans l’industrie. Aujourd’hui, clients et concurrents évoluent rapidement et, dans ce nouveau paradigme, il s’agit d’innover pour conserver son leadership.
Le groupe l’a bien compris : ce sont 4 000 collaborateurs qui conduisent aujourd’hui l’innovation au sein de l’entreprise. Cette dernière est le moteur d’une croissance aux trois quarts organique du groupe. Une croissance interne, entre autres, facilitée par un laboratoire d’innovation (i-Lab) et « La Factory », sorte de Fablab qui permet de fournir des solutions digitales aux opérations et de concrétiser de nouveaux projets, à l’instar de « connect » qui permet de piloter à distance les unités industrielles de production de gaz.
L’hydrogène au service de la transition énergétique
L’hydrogène n’est pas un produit nouveau pour Air Liquide. Qu’il s’agisse des secteurs du transport industriel ou du spatial, l’hydrogène est commercialisé depuis plus de 40 ans.
L’enjeu de l’hydrogène est souvent associé à celui de la mobilité. En effet, le véhicule électrique qui émerge représente le futur de l’industrie automobile avec des défis qui s’articulent autour
de la fourniture de l’énergie nécessaire à son fonctionnement et des paramètres de temps de charge et de volume de stockage.
Sur ces aspects, l’hydrogène apporte une solution intéressante vis à- vis des batteries électriques. Au-delà, le stockage par hydrogène représente une solution clé pour répondre à l’intermittence
des énergies renouvelables. En outre, cette ambition de développement de l’hydrogène est une ambition partagée mondialement dont Air Liquide est un catalyseur.
Un conseil mondial de ’hydrogène crée en 2017 à l’initiative d’Air Liquide et de Toyota représente aujourd’hui un consortium de 40 entreprises internationales. Ce conseil a pour ambition de développer la filière hydrogène en étudiant les problématiques de coût, technologie, normes… L’hydrogène pourrait ainsi représenter près d’un cinquième de l’énergie totale consommée à l’horizon 2050.
Acteur de la santé de l’hôpital jusqu’au domicile
Le domaine de la santé représente aujourd’hui 20% des activités du groupe. Les mutations du secteur sont principalement systémiques, il s’agit pour Air Liquide d’améliorer les services en s’adaptant aux nouveaux usages. L’enjeu aujourd’hui est de s’appuyer sur les technologies numériques pour apporter des services innovants aux patients, de l’hôpital au domicile, aux médecins et aux systèmes de santé.
Le développement durable au coeur des ambitions d’Air Liquide
Ce sont 250 projets qui sont développés dans 50 pays sur le modèle de l’inclusive business. Par exemple, une initiative ayant pour objectif d’alimenter en oxygène une maternité isolée au Sénégal. activement aux enjeux climatiques.
Il s’agit d’accompagner les clients à transformer leurs procédés pour consommer et émettre moins, ceci en insistant sur l’intérêt de l’oxygène et de l’hydrogène dans les techniques opératoires.
Un groupe à l’échelle mondiale mais aux racines européennes
Né en 1902, le Groupe connaît ses premiers développements à l’international dès 1906. Plus récemment, l’acquisition du distributeur américain Airgas en 2015 permet à Air Liquide de consolider sa position aux Etats-Unis.
A long terme, la politique américaine est plus difficile à anticiper, en particulier le retrait des USA de la COP21 et les menaces d’augmentation des droits de douanes sur les voitures européennes.
Cependant, le PDG d’Air Liquide précise « nous nous sommes développés par l’Europe ». En particulier en matière de santé, le continent européen reste le vivier de développement du groupe.
Par ailleurs, les centres de recherche et de savoir-faire restent basés en Europe. La France n’est pas en reste. Il est important de souligner les perspectives réjouissantes de rayonnement de l’industrie française. ’ensemble des transformations récentes offrent des possibilités aux jeunes industriels français, opportunités qui doivent être saisies en insistant sur l’effet de taille
Benoît Potier, un véritable produit d’Air Liquide ?
Diplômé de l’Ecole Centrale Paris en 1979, Benoît Potier rejoint deux ans plus tard le groupe Air Liquide en tant qu’ingénieur Recherche et Développement. Successivement en charge du Développement Énergie au sein de l’activité Grande Industrie puis Directeur de la Stratégie-Organisation, l’industriel français est nommé Directeur Général Adjoint en 1995. Il devient Directeur général en 1997 puis Administrateur d’Air Liquide et enfin Président du Directoire en novembre 2001.
Après un parcours remarquable, il conduit depuis maintenant 12 ans Air Liquide sur un chemin ambitieux de développement. Bénéficiant d’un portefeuille clients dans des secteurs très divers et présent dans 80 pays, Air Liquide se positionne aujourd’hui en tant que leader mondial des gaz, technologies et services pour l’industrie et la santé.