Airbus n’est pas le seul géant français de l’air !
Un autre cador lance un moteur d’avion révolutionnaire qui va laisser tous ses concurrents à terre
Iberia inaugure le premier vol commercial de l’Airbus A321XLR propulsé par CFM.
CFM International, consortium tenu pour 50% part le géant français Safran et 50% par l’américain GE a célébré une étape importante dans l’aviation commerciale avec l’entrée en service du premier Airbus A321XLR, équipé de moteurs LEAP-1A, pour un vol sur la compagnie Iberia. Le vol inaugural, qui a relié Madrid à Paris, marque le début de l’exploitation de cet appareil sur des routes long-courriers, notamment entre Madrid et Boston, autant que l’avènement d’un nouveau moteur qui va faire date dans l’histoire de l’aviation.
LEAP marque un jalon de l’histoire de l’aviation avec ses performances énergétiques inégalées
Marco Sansavini, Président-directeur général d’Iberia, exprime son enthousiasme : « L’A321XLR, avec ses moteurs CFM LEAP, révolutionne notre réseau en nous permettant de proposer des trajets long-courriers tout en améliorant notre efficacité opérationnelle globale. » Le choix des moteurs LEAP pour l’A321XLR n’est pas un hasard : ces moteurs offrent une consommation de carburant optimisée, des émissions et des niveaux de bruit réduits, ainsi qu’un rayon d’action étendu.
Flexibilité et compatibilité de LEAP
Gaël Méheust, Président-directeur général de CFM International, souligne la polyvalence du moteur LEAP : « Conçu dès le départ pour supporter une poussée de 35 000 livres, il offre une grande flexibilité pour des avions nécessitant une plus longue portée et une masse plus importante au décollage. » Cette caractéristique rend le moteur LEAP idéal pour les flottes d’A320neo et renforce la compatibilité à 100 % avec les flottes existantes.
Un succès commercial et une adoption étendue
À ce jour, plus de 70 clients ont choisi les moteurs LEAP pour équiper leur flotte d’Airbus monocouloirs à long rayon d’action, témoignant de la confiance du marché dans cette technologie. Le moteur LEAP a également aidé les clients de CFM à économiser plus de 40 millions de tonnes d’émissions de CO2, affirmant son statut de produit phare dans l’histoire de CFM, qui célèbre plus de 50 ans d’innovations.
Tableau des principales caractéristiques de LEAP
Caractéristique | Description |
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Diamètre de soufflante | 178 à 188 cm |
Taux de dilution | Environ 10 |
Aubes de turbine basse pression | Fabriquées en alliage de titane et d’aluminium (TiAl) |
Aubes de turbine haute pression | Réalisées en composite à matrice céramique (CMC) |
Aubes de soufflante | En matériaux composites tissés 3D, procédé RTM (Resin Transfer Molding) |
Gain de masse | Réduction de près de 450 kg |
Réduction de la consommation | 16 % inférieure à celle du CFM56 |
Réduction des émissions de CO2 | 16 % |
Réduction des émissions de NOx | 50 % |
Réduction du bruit | 15 dB |
Versions | LEAP-1A (Airbus A320neo), LEAP-1C (Comac C919), LEAP-1B (Boeing 737 MAX) |
Cet article détaille le lancement réussi du premier Airbus A321XLR équipé de moteurs LEAP-1A par Iberia, marquant un tournant pour les vols long-courriers grâce à une technologie de moteur avancée qui promet une efficacité opérationnelle accrue et une réduction significative de l’empreinte écologique. Avec des performances confirmées et une adoption rapide par le marché, le moteur LEAP de CFM se positionne comme un élément clé dans l’évolution future de l’aviation commerciale.
Source : Safran