DÉCRYPTAGE – Le motoriste français, qui n’a pas tenu ses engagements de livraison des réacteurs équipant les A320neo, promet d’arbitrer en faveur de l’avionneur européen au second semestre.
Après plusieurs mois de tension, Airbus et Safran ont trouvé un terrain d’entente autour du moteur Leap. Produit par CFM International, codétenu à 50-50 par le motoriste français et General Electric (GE), ce réacteur équipe 65 % des A320neo (70 % de la production d’Airbus) ainsi que 100 % des Boeing 737 Max et des C919 du chinois Comac. Le Leap était devenu le « moteur de la discorde » entre Airbus et Safran. Désormais, « nous avons un accord de principe avec Airbus sur le volume de livraison des moteurs Leap pour le second semestre 2024 et pour 2025 », a annoncé Olivier Andriès, directeur général du motoriste et équipementier aéronautique, ce mercredi, en marge de la présentation des résultats du premier semestre 2024.
«Il ne faut pas oublier que nous servons deux types de clients : les constructeurs et les compagnies aériennes. Chaque semaine, nous devons arbitrer nos allocations de moteurs Leap », explique le directeur général. D’ici…