La fonderie et Piwi

MENU
Par : piwi
14
0
jeudi 29 Jan, 2026
Catégorie : Actu flash

« âge d’or » du nucléaire français

Le nucléaire français vit un véritable « âge d’or » avec une troisième entreprise qui vient de soumettre un réacteur à l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection

SMR : petit réacteur atomique

Depuis la fin de l’année 2025, la filière nucléaire française vit un moment d’un rare dynamisme pour cette filière. En quelques semaines, trois jeunes acteurs ont effet décidé de faire passer un cap décisif à leur projet respectif en le soumettant à Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR).

D’un côté, newcleo a déposé un programme de sûreté nucléaire pour son réacteur rapide refroidi au plomb. Une démarche volontaire, en amont, qui ne vaut pas encore autorisation de construire, mais qui ouvre un dialogue technique approfondi avec le régulateur.

De l’autre, Stellaria et Jimmy Energy ont franchi une marche encore plus haute : le dépôt d’une Demande d’Autorisation de Création (DAC). Ce document fait basculer une entreprise dans le statut d’exploitant nucléaire, avec un design figé, une démonstration de sûreté complète, et une responsabilité juridique pleine et entière.

Trois entreprises pour deux situations différentes mais qui semblent prouver que le nucléaire français est bien décidé à faire peau neuve !

 

Zone de commentaire !

0 commentaires pour : "« âge d’or » du nucléaire français"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi