Les enquêtes et expertises sont en cours afin de déterminer les causes exactes de cet accident, survenu le 12 mars à 11h.
Tout indique qu’il s’agit d’un enchaînement de défaillances de la conduite du four et non d’un problème technique sur le matériel.
Le four semble avoir vouté lors de la fusion d’une charge d’acier. Dans ce cas la charge solide se bloque en haut du four et le liquide situé en-dessous surchauffe dangereusement. Il y a eu une explosion en haut de la charge, environ 150kg de métal (liquide + solide) ont été projetés aux alentours. La surchauffe du métal a provoqué une destruction du pisé réfractaire et percée de la bobine dans son tiers supérieur. L’explosion est consécutive au contact entre l’acier fondu et l’eau de refroidissement de la bobine.
Deux de nos collègues qui travaillaient à la surveillance et au chargement des fours ont été gravement brûlés. Après huit jours de soins intensifs, l’un d’eux est sorti de l’hôpital ; l’autre plus touché est encore hospitalisé et a subi récemment des greffes. Nous sommes tous très choqués mais avons tout mis en œuvre pour venir en aide à tous y compris les familles des blessés.
Les dégâts matériels sont mineurs sur les bâtiments et déjà réparés. Le four concerné est sous scellées pour les besoins des expertises. L’autre a subi un examen par un spécialiste avant sa remise en fonctionnement pour vérifier que toutes les sécurités en place sur le générateur sont bien opérationnelles.
Après les rappels des règles de conduite de fusion et renforcement de la sensibilisation à la sécurité et respect des modes opératoires pour tous, nous avons repris la production avec notre second four le lundi 19 mars 2018.
Nous informons actuellement tous nos clients en attente de livraison des incidences sur leurs commandes que nous espérons limitées.
Nous vous suggérons de faire circuler l’information dans vos entreprises si vous êtes équipés de fours à induction. Il faut en tirer les enseignements principaux suivants :
– Le fait d’avoir toutes les sécurités opérationnelles et un pisé en bon état refait récemment ne dispense pas d’une vigilance permanente vis-à-vis de la charge et de son comportement. Il faut réagir sans attendre au premier signe de voutage ou blocage de la charge.
– En cas de problème non identifié, mieux vaut évacuer la plateforme de fusion. Il vaut mieux laisser figer un four que risquer un accident corporel.
– On ne passe jamais trop de temps à sensibiliser les équipes à la sécurité et au respect des procédures. En effet pour ceux qui n’ont pas vécu ce type d’accident, la tendance naturelle est de ne pas croire au danger quand les premiers signes se manifestent.
Ci-dessous la photo du four en l’état. La partie supérieure du réfractaire a été enlevée par l’explosion, on voit le béton de la bobine.
Laurent CHAMPLON