Merci à notre Bébert qui enquête : Dixit Wikipédia :
« Bris de l’hélice bâbord :
photos piwi.
Durant la nuit du 9 au 10 novembre 2000, alors que le porte-avions naviguait en Atlantique ouest, faisant route vers Norfolk, en Virginie, une pale de l’hélice bâbord se brisa, et le navire dut retourner à Toulon pour remplacer l’hélice défectueuse. L’enquête qui suivit mit en évidence que les hélices de remplacement comportaient les mêmes défauts de structure : des bulles (soufflures survenant lors du refroidissement du métal coulé dans le moule) près de l’axe des hélices (réalisées d’une pièce dans un alliage cuivre-aluminium) ; ce défaut est dû au fournisseur Atlantique Industrie, qui avait effectué des compressions de son personnel le plus expérimenté.
Les hélices du Foch et du Clemenceau, moins adaptées au Charles de Gaulle ont été utilisées, ce qui devait limiter la vitesse maximale à 25 nœuds, au lieu des 27 nœuds prévus. Le 5 mars 2001, il appareille avec deux anciennes hélices, et réalisa des pointes de vitesse à 25,2 nœuds aux essais. Les anciennes hélices sont remplacées fin mai 2008 par deux hélices Rolls-Royce Naval Marine de 20 tonnes et 6 mètres de diamètre, fabriquées aux États-Unis, permettant l’accueil des Rafale, dont l’appontage en situation difficile requiert un porte-avions marchant au moins 27 nœuds, ce qui, dans le cas où le temps le permet, est sa vitesse maximale. »
Appréciez l’épaisseur, imaginez un tronc d’arbre en mer, la vitesse du bâtiment, et il aurait fallu que ça tienne.
et pourquoi l’algéco de la Nantaise de fonderie qui contenait les plans a brûlé ? Parce que l’entreprise avait réduit ses effectifs ?
Je dispose d’un rapport complet, non confidentiel, qui m’avait été communiqué par un ami travaillant à l’époque à la DGA mais mon problème est de le retrouver dans mon rangement assez anarchique de documents.
Cela peut prendre quelque temps mais pas de problème pour la diffusion d’environ un peu plus, de mémoire, d’une vingtaine ou d’une trentaine de pages.
Pour entre autre les hélices du porte-avion le Charles de Gaulle, voir :
http://www.ffaa.net/ships/aircraft-carrier/charles-de-gaulle/deboires.htm
Dans le paragraphe « Les hélices » cliquer sur [rapport d’enquête] pour lire un intéressant document Word de 25 pages.