Régis Bigot « On a fait la visite pour montrer la vitrine du territoire avec un passé industriel fort et qui se prépare à travailler avec l’industrie du futur, notamment la robotisation, » « Tout cela sans renier notre histoire. On a baigné dans des métiers historiques, la forge, la fonderie. Et on y ajoute une couche numérique. »
Avec son « Grand Plan d’Investissement », le gouvernement met donc 57 milliards d’euros sur la table. L’enveloppe sera distribuée en fonction des projets. Une vingtaine sont déjà à l’étude dans cet institut des métaux et de la métallurgie. Pascal Lamesle est responsable scientifique et technique à l’IRT M2P : « En ce moment, on travaille sur la fabrication de poudres métalliques pour les impressions 3D. Ça, c’est du concret. On travaille avec les PME locales et les grands groupes locaux. »
« Comme le veut la devise des ducs de Lorraine, je souhaite que « qui s’y frotte s’y pique. »_à l’itut de Recherche Technologique (spécialisé dans les matériaux, la métallurgie et les procédés),