Europlasma, repreneur de la Fonderie de Bretagne à Caudan, s’était engagé à verser 7,5 millions d’euros avant la fin de l’année 2025. Il en manque trois lui rappelle dans un courrier le député Jean-Michel Jacques.
Lors de la reprise de la Fonderie de Bretagne à Caudan (56) par Europlasma, le repreneur s’était engagé à verser 7,5 millions d’euros d’ici la fin de l’année 2025. Un versement a été effectué en mai 2025, un autre en décembre après que le député d’Hennebont Jean-Michel Jacques a interpellé le P.-D.G d’Europlasma Jérôme Guernache afin qu’il tienne ses engagements
. Ce 9 janvier 2026, le député a repris sa plume et demande dans un courrier adressé à Jérôme Guernache et aux administrateurs le versement des trois millions d’euros et de « pouvoir disposer d’une prévision d’exploitation et de financement actualisée ».
Il souligne que ce nouveau retard intervient « dans un contexte où les partenaires publics se sont engagés à vous octroyer un prêt global de sept millions d’euros afin d’accompagner la reprise du site et de sécuriser son redémarrage ». Il considère que ces retards « fragilisent la relation de confiance ».
Contacté, Europlasma n’a pas répondu.
Maxime LAVENANT. – Ouest France
