Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, et Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l’Industrie, ont dévoilé ce mardi 16 février 2021, » 205 nouveaux projets bénéficiaires des fonds de soutien à la modernisation et à la diversification des filières automobile et aéronautique ». Ces derniers « totalisent 443 millions d’euros d’investissements productifs, ils seront soutenus à hauteur de plus de 174 millions d’euros par l’État », ont précisé les ministres.
18 M€ d’aides pour 41 M€ d’investissements en région
En Bourgogne Franche-Comté, ce sont 21 projets qui ont été retenus dans le cadre du plan de relance : 6 dans le secteur de l’aéronautique et 15 dans la filière automobile. Ils représentent près de « 41 millions d’euros d’investissements productifs, soutenus par l’État à hauteur de 18 millions d’euros toujours au titre des fonds de modernisation.
Dans l’Yonne, une seule PME est concernée par l’obtention de ces subsides qui les aideront à se développer : la fonderie de Joigny B.A.M. (Business ALU MASUE). Créée en 1955 par Paul MASUE, et dirigée depuis par Bruno JANVIER, B.A.M. a réalisé des investissements conséquents en 2017 pour moderniser l’outil de production grâce à de la robotique et l’automatisation afin de conquérir de nouvelles parts de marché.