Mecachrome, le fournisseur d’Airbus, Thales et Dassault, change de direction
Le patron du fabricant d’explosifs Eurenco, dont le départ a créé la surprise, prendra les rênes du spécialiste de la mécanique de précision au 1 er janvier.
D’une entreprise du secteur public, à une société détenue par un fonds d’investissement. Après un départ qui a fait des vagues, dit-on, jusqu’à l’Elysée, le voile se lève sur la destination du patron du fabricant de poudre Eurenco. Thierry Francou va prendre les rênes de Mecachrome, un sous-traitant de Dassault, Airbus, ArianeGroup, Safran et Thales, détenu par le fonds Tikehau Capital, au 1er janvier prochain.
C’est une autre histoire de croissance qu’il va débuter, sous une autre dynamique actionnariale. D’une filière de poudres et explosifs à rebâtir de zéro sous le mandat de l’Agence des participations de l’Etat, le dirigeant rejoint un spécialiste de la mécanique de précision, d’ores et déjà en pleine phase d’accélération, et dont le savoir-faire se retrouve au cœur du moteur M88 du Rafale et des sous-marins à propulsion nucléaire.

