La fonderie et Piwi

MENU
Par : piwi
5
0
mercredi 28 Jan, 2026
Catégorie : Actu flash

Europlasma réaffirme ses engagements

Fonderie de Bretagne : Europlasma réaffirme ses engagements

Dans un communiqué, le repreneur de la Fonderie de Bretagne (FDB) de Caudan, dans le Morbihan, a réaffirmé ses engagements financiers liés à la relance de l’usine et sa volonté de la diversifier rapidement dans le secteur de la défense.

Europlasma a repris le site Fonderie de Bretagne le 1er mai dernier.
Europlasma a repris le site Fonderie de Bretagne le 1er mai dernier. (Photo Maxime Le Pihif/SIPA)

Par Guillaume Roussange

Publié le 27 janv. 2026 à

Europlasma entend remettre les pendules à l’heure. Accusé de ne pas tenir ses engagements financiers vis-à-vis de la Fonderie de Bretagne (FDB), l’industriel des Landes est sorti de son silence pour donner sa version des faits.

Selon lui, depuis le 1er mai, date de la reprise officielle du site, il aurait consacré une enveloppe de 14,5 millions d’euros à la FDB, « comprenant 12,5 millions en capital, dont 2,5 millions versés par Europlasma dès le 29 avril 2025, et 10 millions d’euros via la fiducie avec Renault, le 19 mai 2025 », indique l’industriel, ajoutant que 2 millions d’euros supplémentaires ont été « versés le 4 décembre 2025 ».

Financements publics

Europlasma souligne également qu’il assume seul la relance de l’usine, « aucun financement public n’ayant été encore versé ». Un blocage qui s’expliquerait notamment par le retard pris pour la « publication de l’arrêté ministériel » formalisant le soutien de l’Etat.

Le 20 janvier dernier, la Fonderie de Bretagne a été touchée par l’incendie de l’un de ses fours. Si aucun blessé n’est à déplorer, les chaînes ont été mises à l’arrêt, le temps « de la remise en état de l’outil de production ». Juste avant le sinistre, Europlasma avait redit sa volonté de lancer, dans les prochaines semaines, une production en série de corps d’obus de 120 mm : « Le secteur de la défense peut offrir à FDB des débouchés rapides dans de gros volumes de production, en adéquation avec ses capacités industrielles et en complément de ses activités historiques. Et ce, contrairement au secteur du nucléaire, qui exige des qualifications longues pour des productions réalisées en petites séries », soulignait-il.

Tests concluants

Europlasma confirme que les premiers tests de production de ces obus, menés entre FDB et les autres unités du groupe, Les Forges de Tarbes notamment, ont été concluants.

Dans sa communication, le groupe a par ailleurs tenu à formellement démentir les accusations de la CGT de l’usine bretonne, qui l’accusait d’enquêter sur la loyauté des salariés. Selon le groupe, la mission d’audit lancé vise à « évaluer le climat social de la Fonderie de Bretagne, à identifier les points de vigilance et ainsi à déterminer des pistes de progrès ». Visiblement, le travail ne fait que commencer.

Zone de commentaire !

0 commentaires pour : "Europlasma réaffirme ses engagements"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi