La fonderie et Piwi

MENU
Par : Fabrice
107
0
samedi 17 Jan, 2026
Catégorie : Non classée

Fonderie de Bretagne : la CGT accuse Europlasma d’avoir engagé un détective privé pour enquêter sur des salariés

Par Baptiste Schweitzer – France Bleu

La production doit reprendre lundi 19 janvier à la Fonderie de Bretagne à Caudan (Morbihan), après plusieurs semaines de chômage technique. Une reprise sous tension puisque la CGT accuse le repreneur d’avoir embauché un détective privé pour enquêter sur la « déloyauté » supposée de plusieurs salariés.

« On se prend ça dans la gueule« , souffle un salarié de la Fonderie de Bretagne (FDB) joint par ICI Breizh Izel vendredi 16 janvier. Alors que la production doit reprendre ce lundi 19 janvier après plusieurs semaines de chômage technique, la situation est plus que tendue au sein de l’entreprise de Caudan dans le Morbihan depuis la reprise de l’usine en mai 2025 par Europlasma.

Il y a tout d’abord les engagements pris devant le tribunal de commerce de Rennes qui ne sont toujours pas tenus. Il manque notamment trois millions d’euros sur les cinq millions promis qui devaient être versés avant le 31 décembre dernier. « Mais pour l’instant la situation n’est pas périlleuse« , explique une source proche du dossier.

Il y a surtout la situation sociale. Alors que le mandataire social Jérôme Dupont a été évincé en octobre dernier, comme le révélait ICI Breizh Izel, la CGT révèle que des procédures de licenciement viennent d’être engagées contre la DRH et la directrice financière. « Une fois ces licenciements actés, il n’y aurait plus de garde-fous entre les intérêts propres de FDB et la nébuleuse Europlasma« , dénonce le syndicat majoritaire de l’entreprise dans un tract.

Un détective privé engagé

Et la CGT révèle que le repreneur a engagé un détective privé, spécialiste dans la déloyauté des salariés. Selon une source, une cinquantaine de salariés ont été convoqués pour des entretiens menés dans un hôtel de Lorient. Une dizaine d’entre eux ont déjà été entendus, lors d’entretiens de plus de trois heures menés par ce détective, un ancien de la police judiciaire. « C’est du dressage« , s’indigne cette source qui dénonce la volonté d’intimider et de mettre au pas les cadres de la société.

La production doit donc reprendre ce lundi 19 janvier, avec la fabrication de pièces pour Renault mais aussi la production de quelques obus. Une production d’obus, présentée par Europlasma au moment de la reprise, comme l’une des pistes de développement majeures pour sauver l’entreprise. Des tests des fragmentation réussis ont eu lieu en décembre, des tests balistiques doivent encore être effectués. Après, la production en série pourra être lancée. Sauf qu’en l’état, les élus s’interrogent sur l’étendue des carnets de commande. « En termes d’apport de volumes, de vision stratégique et industrielle on est proche du néant« , dénonce la CGT dans son tract.

 

Zone de commentaire !

0 commentaires pour : "Fonderie de Bretagne : la CGT accuse Europlasma d’avoir engagé un détective privé pour enquêter sur des salariés"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi