Stellantis : 320 licenciements immédiats et jusqu’à 700 emplois menacés dans cette usine qui produit des Alfa Romeo, Fiat et Jeep

L’annonce a de quoi surprendre. L’usine de Tychy, en Pologne, que l’on pensait relativement protégée grâce à la production de modèles dits « populaires », est aujourd’hui rattrapée par une réalité bien plus brutale.
Stellantis a officiellement lancé une procédure de licenciements collectifs qui concerne immédiatement 320 salariés, avec un impact total qui pourrait atteindre jusqu’à 700 emplois selon les syndicats. Un signal fort, et inquiétant, pour un site industriel qui assemble des modèles clés comme l’Alfa Romeo Junior, la Fiat 600 et le Jeep Avenger.
Une usine que l’on croyait à l’abri
Tychy occupait jusqu’ici une place particulière dans la galaxie Stellantis. Contrairement à d’autres sites européens spécialisés dans des véhicules de niche ou haut de gamme, l’usine polonaise produit des SUV compacts destinés à faire du volume. Des voitures positionnées sur des segments accessibles, censées soutenir les ventes du groupe dans un contexte de marché tendu. C’est précisément pour cette raison que l’annonce a fait l’effet d’une douche froide. Lundi 12 janvier 2026, la direction de FCA Poland (la filiale locale de Stellantis) a informé les syndicats de son intention de procéder à un licenciement collectif. Officiellement, 320 postes sont concernés, aussi bien parmi les ouvriers que les employés administratifs, sur l’ensemble des métiers de l’usine.
