La fonderie d’Abilly cherche un repreneur pour éviter une fermeture définitive
Le 6 février 2026, la fonderie d’Abilly (Indre-et-Loire), placée en liquidation judiciaire, fermera ses portes, à moins qu’un repreneur n’investisse pour sauver l’entreprise.
Installée dans cette petite ville du sud de l’Indre-et-Loire, la fonderie a commencé son activité à Abilly en 1822. Placée en liquidation judiciaire le 6 janvier 2026, elle devrait cesser définitivement son activité le 6 février.
« Livrer les derniers clients »
« Quinze personnes travaillent dans cette usine où sont produites des pièces en fonte », selon nos confrères d’Ici Touraine, qui précisent que « la justice a autorisé l’activité à se poursuivre pendant un mois, le temps de livrer les derniers clients ».
Pendant plus de 200 ans, la fonderie d’Abilly a fabriqué toutes sortes de pièces, pour des sous-marins ou des centrales nucléaires, par exemple. Aujourd’hui, l’outil de travail est « vétuste », la trésorerie fragilisée, et « 500 000 euros seraient nécessaires pour remettre la fonderie en état ».
En quête d’un repreneur
Cette fermeture, malgré un carnet de commandes plein, « sonne comme un glas pour un savoir-faire ancestral », selon le maire d’Abilly, Christophe Dujon, cité par nos confrères de La Nouvelle République.
L’élu lance un appel en urgence pour trouver un repreneur. Selon lui, la fonderie « a encore un fort potentiel de croissance ». Patrimoine et fleuron industriel bicentenaire ancré dans le territoire, il s’agit de la dernière fonderie de fonte de la région.

