Nexteam annonce un projet de rapprochement avec une usine corrézienne
lundi 12 janvier 2026 Par Léo Vidal-Giraud
La fonderie d’aluminium d’Arudy est exploitée par Nexteam. Photo LVG.
Basé à Marmande et opérant plusieurs sites en Béarn, le métallurgiste aéronautique a jeté son dévolu sur une nouvelle fonderie pour une opération de croissance externe.
Basé à Marmande, mais possédant plusieurs implantations en Béarn, le groupe Nexteam se spécialise dans les métiers de la fonderie, de l’usinage, de la tôlerie et des systèmes d’interconnexion pour le secteur de l’aéronautique, du spatial et de la défense. Ce lundi, Nexteam a annoncé son projet de rapprochement avec Ucelia, une entreprise corrézienne spécialisée dans la fonderie sable pour l’aéronautique, « un point de synergie fort », relève Nexteam par voie de communiqué. Depuis 2023, le site corrézien est engagé dans un plan de transformation industrielle visant à moderniser l’outil de production et à poursuivre une trajectoire de décarbonation.
À lire également – Arudy : la fonderie d’aluminium va se refaire une beauté
Une fois l’opération finalisée, le site d’Ussel doit être intégré au cours du premier trimestre 2026 au sein du groupe Nexteam. Il rejoindra ainsi les deux autres fonderies du groupe spécialisées dans le moulage en sable, situées à Arudy et Toulouse. Le nouvel ensemble ambitionne de devenir « un leader européen du moulage en sable pour l’aérospatial et la défense », assure l’entreprise, dans un contexte de consolidation du secteur « impulsée par les clients communs aux deux entités ».
Un groupe à 400 millions d’euros de chiffre d’affaires
À l’issue du rapprochement, le chiffre d’affaires prévisionnel du nouvel ensemble est estimé à environ 400 millions d’euros en 2026. Tikehau Capital restera par ailleurs actionnaire de référence de Nexteam. « La complémentarité de nos activités est une évidence et nous permettra demain de renforcer notre compétitivité envers nos clients », souligne Ludovic Asquini, président du groupe Nexteam.
