La fonderie Cast’Al en liquidation à Vaux, 35 salariés dans l’attente d’un repreneur
Publié le
La fonderie Cast’Al, basée à Vaux dans l’Allier, a été placée en liquidation judiciaire le 10 décembre 2025. Pour les 35 salariés, l’activité se poursuit encore deux mois dans l’attente d’une offre de reprise.
Après avoir plusieurs fois changé de propriétaires, voilà de nouveau la fonderie Cast’Al placée en liquidation judiciaire. Le tribunal de commerce de Clermont-Ferrand a rendu sa décision le 10 décembre 2025 pour cette entreprise basée à Vaux, dans l’Allier.
Les 35 salariés vont poursuivre l’activité jusqu’au 9 février 2026 en attendant une éventuelle reprise. Les offres sont à déposer avant le 9 janvier. Le tribunal de commerce a pour le moment reçu une lettre d’intention d’un repreneur intéressé.
Pour le directeur de la fonderie, Jean-Luc Combaud cette liquidation est un crève-cœur alors que l’entreprise bourbonnaise produit à 30% des pièces stratégiques pour la Défense, secteur pourtant porteur dont le budget doit augmenter l’an prochain.
Plusieurs repreneurs par le passé
Employant 35 salariés, Cast’Al a connu plusieurs repreneurs durant les quinze dernières années. Propriété de Brealu, elle est rachetée en 2011 par l’entreprise américaine DMI.
En 2013, la fonderie est reprise par deux entrepreneurs qui ne gardent que 30 des 168 employés. Enfin, en 2020, la fonderie Trinquet, basée dans le Rhône, acquiert l’entreprise.
Cast’Al souffre d’une lourde dette malgré une division des pertes par dix et une hausse de 30 % du chiffre d’affaires, comme le rappelait le directeur Jean-Luc Combaud, début décembre.
