Visite de la fonderie d’Hydro Aluminium Lucé (28)
Pour leur Saint Eloi 2025, les membres de Jehan Fondeurs de Beauce et d’Ailleurs (JFBA) ont en même temps fêté les 23 ans de l’Association, et visité avec un immense intérêt l’usine Hydro Aluminium de Lucé (28) .
Cette énorme fonderie appartient au géant norvégien Norsk Hydro : 30 000 personnes avec ses barrages hydro electrics donc fournisseur d’énergie – 4 mines – 160 sites de production principalement basés en Europe et en Amérique du Nord ).
L’usine de Lucé élabore, en coulée semi-continue verticale, chaque année entre 55 et 62 000 tonnes de billettes d’aluminium de 7,250 mètres vendues sur le marché Français.
Ces coulées sont produites avec des moules « permanents » en aluminium d’une durée de vie de plusieurs dizaines d’années.
Outre le site de Lucé (Fonderie et extrusion), le groupe possède également en France des unités de production d’extrusion à Châteauroux dans l’Indre, Albi, dans le Tarn et à Puget-sur-Argens dans le Var et à Toulouse .
Ces billettes « en alliages doux » produites à la fonderie de LUCE sont ensuite expédiées sur toute la France, dans les usines d’extrusion, pour être transformées en profilés d’Aluminium essentiellement pour le marché du bâtiment et de l’industrie.
L’approvisionnement des chutes d’aluminium se fait au travers des contrats de transformation (chutes en provenance de nos clients extrudeurs) et du secteur de la récupération (Derichebour, Paprec, …)
Nb : Dans un domaine d’activité similaire, deux entreprises concurrentes viennent d’investir cette année en Vendée et dans la Somme à Ham (voir le blog piwi fonderie ) ..
Les 50 salariés de l’entreprise de LUCE, particulièrement automatisée, sont constitués en équipes de fabrication de 4 opérateurs et d’un chef travaillant en feu continu, 24 heures sur 24, samedi et dimanche avec arrêt total du processus 2 fois par an pour les vacances et l’entretien du four.
L’entreprise créée en 1959 et qui au fil des ans a beaucoup investi et innové, vient de fêter 1200 jours sans accidents alors que les risques liés à la température du métal en fusion existent bien et prouve une politique sérieuse de sécurité.
France 2030 émanation de la BPI accompagne l’entreprise dans ses investissements.
Nous remercions vivement son passionnant directeur Karl Willart,
sans oublier Sébastien Kret l’ancien élève du Lycée Jehan de Beauce responsable de l’unité de production et Yanis ce jeune ingénieur process pour la présentation de l’entreprise et bien sûr par les échanges de l’étonnante visite des lieux.
Patrick Wibault dit Piwi
le 7 dec 2025






