« Ça fait à peu près 4 tonnes de munitions » : un village partiellement évacué après
Depuis ce lundi 17 novembre jusqu’au mercredi 19 novembre, 585 obus vont être retirés. Ils sont issus d’un dépôt allemand de la Première Guerre mondiale remonté à la surface, dans la commune d’Eppes, dans l’Aisne, près de Laon.
Opération déminage près de Laon, dans l’Aisne. Elle a débuté ce lundi 17 novembre et doit prendre fin ce mercredi. À Eppes, commune de 450 habitants, un dépôt allemand de munitions est remonté à la surface dans un champ appartenant à François Cornet. 585 obus vont être retirés afin d’être détruits au plus vite.
C’était en mars dernier, lors d’un labourage pour implanter des pommes de terre, se remémore l’agriculteur. « On s’est rendu compte qu’il y avait un nid d’obus. On a l’habitude d’en remonter de temps en temps avec les machines. Un nid comme ça, jamais. » Avant d’ajouter que les anciens l’avaient prévenu de la présence d’un dépôt. « C’est un des plaisirs quand on est agriculteur de retrouver des choses comme ça« , plaisante-t-il.
4 tonnes de munitions pour 550 kilos d’explosifs purs
Les 585 obus représentent un petit dépôt, précise le commandant Gilles Soreau, chef du centre de déminage de Laon-Crépy. « Ça fait à peu près 4 tonnes de munitions et 550 kilos d’explosifs purs. Dans la région, on est habitué à faire jusqu’à 25 tonnes de munitions. » En 2021, le village de Levergies avait été totalement évacué après la découverte de 27 tonnes et de 1 500 munitions. « Ici, l’évacuation va être beaucoup plus réduite avec des protections que l’on va mettre en place parce que les habitations sont juste à côté. »



