La fonderie et Piwi

MENU
Par : piwi
94
0
jeudi 20 Nov, 2025
Catégorie : Actu flash

Alstom vient de vendre pour 470 millions de rames Traxx

Moins médiatisé que le contrat des 100 Rafale à l’Ukraine, Alstom vient pourtant de vendre lui aussi pour 470 millions de rames Traxx au même pays

55 locomotives pour relancer un réseau à bout de souffle

Un pont industriel se tend entre Belfort et Kiev, l’Ukraine vient en effet de passer commande de 55 rames Alstom (modèle Traxx), avec l’ambition de remettre sur les rails un réseau ferroviaire vieillissant, usé par le temps et les tensions.

Valeur du contrat ? Près de 470 millions d’euros, financés par la BERD et la Banque mondiale.

Avec l’annonce concomitante de l’achat de 100 Rafale par le même pays, il semble bien que la France ait pris une nouvelle dimension en Ukraine.

Lire aussi :

Alstom va livrer 55 locomotives Traxx à Ukrzaliznytsia

« L’âge moyen de notre flotte atteint 46 ans », a rappelé le PDG d’Ukrzaliznytsia (gestionnaire et l’exploitant du réseau ferroviaire ukrainien). En clair : il fallait agir vite et il se trouve qu’Alstom avait le candidat idéal pour le job : le Traxx Hauler !

Le Traxx Hauler, bête de somme du fret européen

Traxx Hauler, c’est un bloc de 90 tonnes équipé de quatre bogies Bo-Bo, où chaque essieu est propulsé par un moteur électrique indépendant. Une puissance de 7,2 à 9,4 MW, une vitesse de 120 km/h, et une capacité à tracter des centaines de tonnes sur des centaines de kilomètres. Pas le système le plus high-tech du monde mais un “bon à tout faire” qui est connu pour sa fiabilité et sa robustesse.

Ces locomotives seront assemblées à Belfort en France, les bogies seront Fabriqués à Nadarzyn  en Pologne etles équipements radio, quant à eux seront produit localement en Ukraine.

Bien plus qu’une simple livraison de matériel

Le contrat n’inclut pas seulement l’acier et les moteurs : il comprend aussi la formation des conducteurs, la monte en compétence des techniciens, la gestion des pièces de rechange et l’accompagnement technique. Pour un pays qui doit tout à la fois moderniser, européaniser et stabiliser son infrastructure, c’est une pièce maîtresse sur l’échiquier ferroviaire.

Car derrière les locomotives, c’est toute une logistique nationale qui gagne en fluidité, en efficacité, en résilience. Ce n’est donc pas un hasard si les grands bailleurs de fonds internationaux sont de la partie : ils parient sur un redémarrage par les rails.

Alstom déjà présent en Ukraine depuis 13 ans

Alstom n’en est pas à son coup d’essai dans le pays puisqu’implantée à Kharkiv depuis 2012, l’entreprise y opère un centre d’ingénierie ferroviaire. Elle gère aussi un bureau à Kiev, consacré aux projets de matériel roulant. Ce contrat est donc un prolongement naturel d’une collaboration ancienne, dans un contexte nouveau. Le modèle Traxx, déjà vendus à des centaines d’exemplaires, s’adapte facilement aux normes locales, et résiste bien aux aléas climatiques.

Bref, du matériel connu, éprouvé, fiabilité maximum qui devrait faire beaucoup de bien à un système ferroviaire à l’agonie.

Zone de commentaire !

0 commentaires pour : "Alstom vient de vendre pour 470 millions de rames Traxx"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi