Source : La tribune
🏭 « Nous sommes au bord du gouffre ! », alerte Matthieu Hede, le nouveau président de l’Union des industries et métiers de la métallurgie Nouvelle-Aquitaine. Qualifiant la dissolution de juin 2024 de « bombe atomique pour l’industrie », le dirigeant de l’équipementier MH Industries fustige, dans un entretien à La Tribune, l’inaction des acteurs publics.
MH Industries possède une Fonderie aluminium DIACE – Vayrac (46 )
« La réindustrialisation est un mensonge d’État : personne n’y croit » (Matthieu Hede, UIMM)
Publié le 18/11/25 à 08:00
À la tête du groupe familial MH Industries (400 salariés, 40 millions d’euros de chiffre d’affaires) basé à Vayrac, dans le Lot, mais largement implanté à Brive, en Corrèze, Matthieu Hede a été élu à la présidence de l’UIMM Limousin début 2025 puis de l’UIMM Nouvelle-Aquitaine le 17 octobre. Il alerte dans La Tribune sur la situation critique de l’industrie française alors qu’un nouveau mouvement de fermetures nettes d’usines s’est enclenché depuis l’été 2024.
Désormais à la tête de l’Union des industries et métiers de la métallurgie Nouvelle-Aquitaine, comment analysez-vous la situation de l’industrie française ?
MATTHIEU HEDE – Le pouvoir politique est en train de creuser notre tombe ! On est mobilisés mais on se bat contre un mur alors même que la mort de l’industrie aura des conséquences majeures pour l’économie du pays.



https://www.journaldeleconomie.fr/comment-la-france-organise-methodiquement-son-effondrement/
Il ne peut pas y avoir de réindustrialisation de la France avec un cout de l’énergie tel qu’il a été accepté par notre président, Imaginez vous qu’en ce moment des fondeurs espagnols prennent des marchés à nos fondeurs français car l’Espagne n’a pas accepté le prix de l’électricité Européen. La France n’a plus aucun un atout pour s’industrialiser : Pas de matière première , des normes environnementales incompréhensives, des charges sociales qui n’existe nul par ailleurs en Europe, des niveaux de compétences de nos ingénieurs et techniciens en perpétuelles baisse constante. Comment imaginer qu’un investisseurs étranger pourrait venir choisir la France pour y implanter une usine. Les démarche administratives chez EJ pour faire son extension de bâtiments pour implanter sa futur fusion électrique va durer une année complète !!!!! cela ferait fuir tous les investisseurs étrangers