Un vol aux lourdes conséquences. Ce dimanche 26 octobre, la fonderie PTP Industrie située à Raon-L’Étape (Vosges) a été victime d’un important vol de cuivre. Problème supplémentaire : le four de fusion a également été vandalisé, ce qui va mettre un coup d’arrêt à la production de l’usine spécialisée dans la fabrication de pièces pour des machines-outils. Une mauvaise nouvelle pour l’entreprise, mais aussi pour l’ensemble des salariés de l’usine.
« Ils ont volé des câbles, du cuivre, des outils… Et le plus dramatique c’est notre outil de production qui est arrêté », liste Philippe Germain, délégué syndical CGT de PTP Industry ce vendredi 31 octobre. En fin de semaine dernière, les équipes s’attelaient à réparer le portail par lequel les cambrioleurs sont entrés.
Pas le premier cambriolage de l’entreprise
« Ce n’est pas la première fois que l’entreprise se fait cambrioler, mais c’est la première fois qu’on endommage nos outils de travail. Là, ils ont tout coupé, donc les fours ne peuvent plus marcher », détaille le délégué syndical CGT.
Il poursuit : « c’est sûr qu’on est inquiets. Notre patron nous a réunis et il nous a un peu rassurés, mais on n’avait pas besoin de ça, surtout en ce moment. Vous voyez bien que la métallurgie, dans le Grand Est et même au niveau national, ne va pas bien du tout. Là, ça fait un engrenage en plus ».
Les cambrioleurs auraient retourné les caméras de surveillance pour ne pas être filmés et étaient a priori renseignée sur le matériel : « C’est quand même 300 000 volts qui passent pour alimenter les fours, donc ils savaient où couper pour ne pas se faire électrocuter. Là, c’est carrément du vandalisme, ce n’est plus un simple vol », regrette Philippe Germain.
Les conséquences de ce cambriolage ? Une grande partie des 70 salariés seront au chômage technique à partir de ce lundi 3 novembre 2025, et ce jusqu’en janvier « si tout va bien », selon Philippe Germain.
Le préjudice estimé du cambriolage s’élève à plusieurs milliers d’euros. Une enquête de gendarmerie est en cours pour retrouver les auteurs


