La fonderie et Piwi

MENU
Par : Fabrice
91
0
lundi 15 Sep, 2025
Catégorie : Selon la presse

Londres se porte au secours d’une deuxième usine sidérurgique

Après British Steel, c’est au tour de Speciality Steel d’être menacé de fermeture. Le gouvernement britannique veut trouver un repreneur pour cette usine jusqu’à présent propriété du groupe de Sanjeev Gupta, GFG Alliance.

L’acier britannique n’en finit pas de souffrir. En liquidation judiciaire, Speciality Steel a été placé sous la houlette du gouvernement du Royaume-Uni. La troisième aciérie du pays, qui emploie près de 1.500 personnes dans le nord-est de l’Angleterre, appartient au groupe GFG Alliance, de l’homme d’affaires indien Sanjeev Gupta.

Cette prise de contrôle intervient quatre mois seulement après la reprise en main par Londres d’un autre sidérurgiste, British Steel, pour lui trouver un partenaire privé. Les autorités craignaient en effet que son actionnaire chinois veuille fermer les deux derniers hauts fourneaux du pays.

Le gouvernement paie les salaires

Pour sa part, Speciality Steel, troisième aciériste du pays, a été forcé, jeudi, de se placer en liquidation judiciaire alors que sa maison mère avait proposé un plan de relance. Le groupe indien est très critiqué outre-Manche et le juge l’a fait sortir du dossier en rejetant le plan qu’il avait présenté. Liberty Steel a qualifié la décision d’« irrationnelle ».

« Il revient désormais au liquidateur indépendant d’accomplir sa mission, notamment en veillant au paiement des salariés, tandis que nous veillons également à ce que les employés et les communautés locales soient accompagnés », a indiqué un porte-parole du gouvernement. C’est ce dernier qui va désormais payer les salaires et les charges, dans l’attente d’une solution plus pérenne.

Incertitude sur les dettes

Speciality Steel doit des centaines de millions de livres à ses créanciers. Sa maison mère se porte également très mal. La holding de Sanjeev Gupta, GFG Alliance, est en difficulté financière depuis la faillite en mars 2021 de la société de prêts Greensill, dont il était un des principaux emprunteurs.

En France, il avait dû céder dans la foulée Aluminium Dunkerque et avait revendu Ascoval et un site à Hayange. GFG Alliance ne réussit à sortir du bourbier. Personne ne sait vraiment où en est l’homme d’affaires indien, ni le montant exact de ses dettes. Son groupe n’a pas publié de comptes audités depuis cinq ans, souligne la presse anglaise.

Surcapacités de production

La production d’acier au Royaume-Uni a fortement chuté ces dernières décennies. Elle est aujourd’hui très faible (5,6 millions de tonnes en 2023), mais génère 37.000 emplois.

Le secteur de la sidérurgie souffre, au Royaume-Uni comme partout dans le monde, d’une surcapacité de production qui a fait chuter les prix. La Chine est largement pointée du doigt dans cet état de fait, elle qui n’a pas acceptée de restructurer son industrie et laisse ses entreprises casser les prix à l’export. Pour ne rien arranger, le marché américain s’est fermé avec l’instauration par DOnald Trump des taxes douanières dissuasives sur l’acier.

Zone de commentaire !

0 commentaires pour : "Londres se porte au secours d’une deuxième usine sidérurgique"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi