Dans la nuit du 28 au 29 août, six hommes cagoulés ont défoncé l’entrée de la Fonderie mécanique lensoise à Bully-les-Mines à l’aide d’un véhicule utilitaire volé peu avant à Noyelles-sous-Lens. En quelques minutes, ils ont emporté des cartons de pièces en laiton destinées aux travaux publics, pour un préjudice estimé à 25 000 €.
Cinq minutes montre en main. Peu avant 3 h 45 du matin, le 29 août, l’alarme de la société Fonderie mécanique lensoise (FML), installée dans le parc d’activités du Minopole à Bully-les-Mines, se met à hurler. Une camionnette vient d’emboutir à trois reprises et de faire céder la porte sectionnelle qui mène à l’entrepôt de stockage.
La suite ? Ce sont plusieurs hommes cagoulés – a priori six – qui entrent et volent à toute allure des cartons remplis d’éléments et de pièces en laiton destinés aux travaux publics. La scène enregistrée par les caméras de vidéosurveillance de l’entreprise est impressionnante.
« On est sur un préjudice d’environ 25 000 €, soupire Franck Criquelion, PDG de la FML. C’est la deuxième fois cette année qu’on nous cambriole pour des montants très élevés. En février, il y en avait aussi pour plusieurs milliers d’euros. Ça commence vraiment à faire beaucoup… Que ce soit pour nous ou pour notre assurance. » Le chef d’entreprise se sent démuni face à la situation. « Il y a des caméras, des détecteurs. Là, on va faire renforcer les entrées. Honnêtement, qu’est-ce qu’on peut faire de plus ? »
Le camion-bélier appartenait à une commune
Selon Franck Criquelion, une autre société du Lensois aurait aussi été victime d’une attaque à la voiture-bélier la même nuit. Une information que nous n’avons pas été en mesure de nous faire confirmer ce mercredi.
Ce que l’on sait en revanche, c’est que le véhicule utilitaire ayant servi au casse venait tout juste d’être dérobé, vers 3 heures du matin, à l’intérieur du centre technique de la ville de Noyelles-sous-Lens. Sollicitée, la mairie indique en effet avoir déposé plainte pour vol par effraction.

