« On n’améliore plus son niveau de vie en travaillant, quel que soit son revenu », indique le chercheur Antoine Foucher sur RTL
Antoine Foucher, ancien directeur de cabinet de Muriel Pénicaud, a expliqué sur RTL ce lundi 28 avril pourquoi travailler ne permet plus à la grande majorité des travailleurs de changer de niveau de vie. Il donne également les solutions pour sortir de cette situation.
Le travail ne paie plus. C’est le constat que fait Antoine Foucher, ancien directeur de cabinet de la ministre du Travail Muriel Pénicaud, dans son livre Sortir du travail qui ne paie plus, publié aux éditions de l’Aube. Pour la première fois depuis 1945, travailler ne permet plus à la grande majorité des travailleurs de changer de niveau de vie.
« On est à 0,8% du pouvoir d’achat depuis 15 ans en évolution annuelle. C’était 2% la génération d’avant, 5% la génération d’avant. Donc c’est ça qui permet de dire que depuis 45, on améliore plus son niveau de vie en travaillant, quel que soit son revenu », précise-t-il sur RTL ce lundi 28 avril. Même les 10% des Français qui gagnent 4.000 euros net par mois, vivent à peu près de la même manière qu’il y a 15 ans.
Mais cela « ne veut pas dire que le niveau de vie baisse« , indique le chercheur. « Ce qui change, c’est qu’il n’augmente plus pour les gens qui travaillent », précise-t-il.
Comment expliquer la stagnation du niveau de vie ?
Antoine Foucher soulève trois causes à cette stagnation. Tout d’abord, la désindustrialisation. « On a fait la pire désindustrialisation d’Europe. On en a très peu conscience. Mais quand on enlève l’énergie, qu’on ne prend que l’industrie manufacturière, c’est-à-dire l’industrie qui produit des choses, on est avant-avant-dernier d’Europe », explique-t-il.
Puis, le sous-investissement dans les compétences et la formation a également participé à cette absence d’évolution du niveau de vie. « On est devenu un peuple moyennement compétent. Il y a 25 autres pays dans le monde qui en moyenne sont plus qualifiés que les Français », indique le chercheur. La troisième raison est le fait que les gens gardent une part de plus en plus faible de ce qu’ils gagnent.
Alors quelles solutions pour sortir de ce travail qui ne paie plus ? À long terme, il faut réindustrialiser et investir à fond dans les compétences, estime le chercheur, mais cela va prendre 20 ans. « Donc, il faut faire quelque chose à court terme. Et à court terme, la seule solution qu’on a, c’est de réduire l’écart entre le brut et le net« , explique-t-il. Pour cela, il propose de baisser de 10% les charges salariales ou de supprimer la Contribution sociale généralisée (CSG) sur les revenus d’activité. Sur cinq ans, cela coûterait 100 milliards d’euros.