Le Nauti-poulpe arrive enfin à Amiens
Mercredi 5 février, une vingtaine de jeunes Amiénois étaient sur le chantier du Nauti-poulpe, devant la halle Freyssinet. La sculpture, inspirée par l’œuvre de Jules Verne est en train d’être installée, huit ans après sa commande. Les enfants ont aussi échangé avec son sculpteur, Pierre Matter.
12 tonnes, 9 mètres de large et 6 mètres de haut. Le Nauti-poulpe n’a pas fini d’être installé mais il fait déjà son petit effet. « C’est incroyable », s’émerveille Célestine, 11 ans. « Il est impressionnant » souffle Jean-Baptiste, 10 ans. Les tentacules métalliques qui sortent de terre font penser à un monstre qui surgit au cœur de la ville. Tout autour, les artisans de la fonderie Saint-Sauveur s’activent pour créer le décor autour du Nauti-poulpe : un bassin géant.
Les jeunes Amiénois en visite sur le chantier sont membres de l’Assemblée des enfants : des élèves de CM2 venant de toutes les écoles de la ville. Ils ont eu le privilège de découvrir le chantier de la sculpture en avant-première ce 5 février. Les enfants ont non seulement vu un aperçu du Nauti-poulpe, mais ont aussi rencontré son sculpteur, Pierre Matter, qui leur a projeté un petit film sur la fabrication de l’œuvre.
La sculpture fait référence au roman de Jules Verne Vingt Mille Lieues sous les mers. Le Nautilus est le sous-marin d’un des personnages, le capitaine Némo. Le poulpe, lui, rappelle la créature aux tentacules géantes qui s’attaque aux héros du roman. Pierre Matter a travaillé sur le Nauti-poulpe avec un auteur de bande-dessinée, le Belge François Schuiten. La créature apparaît d’ailleurs dans son album Le Retour du capitaine Nemo.
Transmettre l’héritage de Jules Verne
Le sculpteur partage sa passion pour l’écrivain « pour moi, Jules Verne, c’est un peu le papa de la science-fiction ». Il espère surtout la transmettre aux jeunes, mais pas que : « les enfants c’est une bonne porte d’entrée pour emmener le projet vers les parents ». Ils sont d’ailleurs plusieurs à être venus accompagner leurs enfants, comme Cédric, le beau-père de Jean-Baptiste. « Le nauti-poulpe ça peut être l’occasion de retracer la vie de Jules Verne, ce qu’il a fait à Amiens et de le partager avec mon beau-fils ».
Célestine trouve que la statue « ajoute de la vie au livre ». Jules Verne, elle connaît : « on a eu la chance de le lire en classe et j’ai adoré ». » Le Nauti-poulpe me donne encore plus envie de découvrir ses livres » , ajoute-t-elle.
Le Nauti-poulpe sera inauguré le 24 mars. Avant son installation à Amiens, il a été exposé trois mois à Bruxelles.