Que faire des friches en Amboisie ? À Bléré, Autocast sur les bons rails
Rachetée par la Ville en 2012, la friche de l’ancienne fonderie fait l’objet d’un projet de réhabilitation qui avance. Place, actuellement, à la dépollution avant les travaux et les premières installations.
Sur les bords du Cher, voilà un dossier qui suit son cours. Rachetée en 2012 par la Ville de Bléré, la friche de 2,7 ha de l’ancienne fonderie Autocast est en passe de se trouver un nouvel avenir. À long terme, l’endroit accueillera plusieurs structures culturelles et dédiées à l’économie circulaire. Les premières installations, comme celle l’école de musique locale, sont prévues à la rentrée 2025.
Une dépollution à deux millions d’euros
Le projet en est actuellement à la phase de dépollution des sols. Une étape majeure dont le coût – deux millions d’euros – est pris en grande partie (1,5 million d’euros) en charge par l’Etat, notamment via le Fonds friches. La Région Centre-Val de Loire participe à hauteur de 100.000 €. Le reste à charge pour la commune est de 400.000 €.
Viendront ensuite le désamiantage, le déplombage et le curage des bâtiments. La remise en état du site en tant que tel est prévue à partir de février-mars 2025.
Outre les structures et animations culturelles, l’ancienne fonderie accueillera aussi des activités économiques. Au programme : loisirs et attractivité touristique, mais aussi économie du recyclage et seconde vie des matériaux. Le tour permettra de donner, aussi, une seconde vie à cet endroit bien connu de tous les Blérois.
> À LIRE AUSSI. DOSSIER. Que faire des friches industrielles en Amboisie ?
Julien Proult (avec cor. NR : Catherine Rousset)