Cette année, le congrès a comme thématique le développement des fonderies en lien avec les enjeux actuels (impact environnemental, énergies renouvelables, nouvelles technologies, digitalisation…). Lors des prochains jours, plus de 229 travaux seront présentés à un public en provenance du monde entier, dont 25 pays.
Au cours de cette première journée, j’ai eu l’opportunité d’assister à la présentation de plusieurs travaux validés par le comité scientifique international de la The WFO (World Foundry Organization). Ces recherches portent sur le génie des matériaux métalliques, dont les aciers et fontes, ainsi que sur les divers procédés mettant en œuvre des alliages d’aluminium.
Je tiens encore une fois à remercier l’Amicale des Anciens Élèves de l’Ecole Supérieure de Fonderie et de Forge – ESFF (Job Placement ForgeFonderie AAESFF) pour la confiance qu’elle m’accorde, en faisant de moi, cette année, l’ambassadeur international de notre école. Ainsi qu’Olivier Bahuon (AFFIVAL SAS), pour son accompagnement lors de ce rassemblement.
C’est une grande fierté pour moi de représenter l’ESFF, qui plus est, l’année de son centenaire !