Constellium réalise sa première coulée d’aluminium avec de l’hydrogène
Le métallurgiste Constellium a coulé, mi-juillet, sa première plaque en aluminium par combustion d’hydrogène dans son centre de recherche de Voreppe (Isère).
La multinationale espère déployer le système, encore en développement, dans ses usines situées à proximité de futurs sites de production d’hydrogène bas carbone, notamment aux États-Unis.
100% d’oxygène pour améliorer la combustion de l’hydrogène
Sans odeur ni couleur, hautement inflammable, la molécule a donné du fil à retordre à la sécurité du site isérois. L’usine a dû déployer une panoplie supplémentaire de systèmes d’extraction et de détection pour rendre plus sûre l’alimentation en gaz de son four.
Dispendieux, l’hydrogène vert mobilisé dans les tuyaux doit aussi être brûlé en quantité maximale. L’industriel a donc opté pour un comburant 100% à l’oxygène, au lieu de l’air capté à l’extérieur de ses usines.
Le norvégien Norsk Hydro a déjà produit, en juin 2023, le premier lot d’aluminium à l’échelle industrielle au monde en utilisant le gaz léger. Le même mois, l’américain Novelis a reçu un soutien du gouvernement britannique afin de lancer ses essais.