La fonderie et Piwi

MENU
Par : piwi
117
0
jeudi 17 Oct, 2024
Catégorie : Actu flash

Nyrstar (NL) ferme une fonderie en raison des prix de l’énergie,

Nyrstar ferme une fonderie en raison des prix de l’énergie, les prix du zinc décollent

Avec une capacité maximale de 315.000 tonnes de zinc par an, Budel est la plus grande fonderie de zinc européenne de Nyrstar qui, à son tour, se classe au deuxième rang mondial pour le métal. Korea Zinc est le plus grand acteur du secteur

La fonderie fonctionne déjà à capacité réduite depuis près d’un an. Aucun changement n’est pour le moment prévu sur le site belge de Baelen ni sur celui d’Auby, en France, qui continueront à fonctionner à capacité partiellement réduite et ajusteront leur production en permanence.

La fonderie fonctionne déjà à capacité réduite depuis près d’un an. ©Hollandse Hoogte / Merlin Daleman
En raison de la hausse des prix de l’énergie, la fonderie de zinc à Budel fermera temporairement ses portes. Aucun licenciement n’est prévu.

Nyrstar, qui fait partie du géant des matières premières Trafigura, fermera temporairement sa fonderie de zinc à Budel, aux Pays-Bas, à partir du 1er septembre. Dans son communiqué, l’entreprise explique avoir pris cette décision pour « divers facteurs externes qui ont un impact », mais il est clair que cela est principalement dû aux prix élevés de l’énergie. Les fonderies de zinc sont de gros consommateurs d’énergie. Avec environ 1% de la consommation d’électricité des Pays-Bas, l’usine de Budel est l’un des plus gros consommateurs d’électricité de nos voisins du Nord.

La fonderie de Budel sera placée en « entretien et maintenance », annonce la société mardi dans un communiqué. Plus de 400 personnes travaillent à Budel. Nyrstar ne prévoit pas de licenciements, le personnel sera temporairement affecté à d’autres tâches. On ignore à ce stade pour combien de temps l’usine sera fermée, l’entreprise affirme que la situation est en cours d’évaluation.

 

Selon Het Financieele Dagblad, l’usine de Budel essaie de se séparer d’une partie de sa facture énergétique. Une nouvelle tentative en ce sens a récemment échoué. La société est engagée dans une bataille juridique pour récupérer 29 millions d’euros auprès de l’opérateur de réseau Tennet.

Envoi hebdomadaire par e-mail – Désinscription en un seul clic

Les prix du zinc décollent

La décision de Nyrstar intervient alors que le prix du zinc a recommencé à grimper après une baisse ces dernières semaines. Le zinc de référence sur le London Metal Exchange a bondi de 6,61% à 3.799 dollars la tonne, le plus haut depuis début juin, avant de retomber à 3.672 dollars à la clôture.

Nyrstar a déjà réduit sa production de près de 50% dans ses trois fonderies de zinc européennes, tandis que Glencore a averti ce mois-ci que « l’approvisionnement énergétique actuel et l’environnement des prix constituent une menace importante ».

.

Zone de commentaire !

0 commentaires pour : "Nyrstar (NL) ferme une fonderie en raison des prix de l’énergie,"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi