En formant notre jeunesse dans une ambiance de jugement permanent, on ne leur donne pas l’envie de se mettre en mesure de prendre des décisions ou de piloter des organisations, en particulier en milieu industriel.
Ma chronique dans Les Echos
« Si nous voulons ramener nos jeunes cadres dans les entreprises industrielles pour réussir une réindustrialisation responsable et économiquement viable, nous devons absolument changer notre approche du jugement.
Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse Ministère du Travail Conférence des grandes écoles (CGE) CDEFI – Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs CDEFM – Conférence des Directeurs des Écoles Françaises de Management France Universités Arts et Métiers Alumni (Société des Ingénieurs Arts et Métiers) Union des Élèves – Arts et Métiers UNAAM : Union Nationale des Apprentis d’Arts et Métiers
hashtag#jeunesse hashtag#critique hashtag#emploi hashtag#formation hashtag#management hashtag#projet hashtag#décision hashtag#burnout hashtag#industrie hashtag#réindustrialisation hashtag#influstriels
-
tLa souveraineté, c’est l’industrie ! 🚀
Plaidoyer des acteurs de la hashtag#forge et de la hashtag#fonderie réunis lors du 1️⃣0️⃣0️⃣e anniversaire de l’Ecole Supérieure de Fonderie et de Forge – ESFF, à l’Hôtel des Arts et Métiers à Paris.
Ce secteur, souvent sous-estimé, mérite d’être redécouvert par la jeunesse. 🌟🇫🇷 Indépendance, autonomie, compétence : tels sont les mots qui caractérisent cette hashtag#industrie en pleine mutation, qui attire de plus en plus les jeunes talents.
« On nous regarde différemment depuis trois ans, car il y a un vrai besoin de souveraineté pour le nucléaire et l’armement. Ces métiers ont un avenir », estime Yves NOIROT DG des Fonderies de Sougland dans les hashtag#HautsdeFrance. La dynamique est plus que jamais vivante dans nos territoires🔧☢️ La fonderie et la forge jouent un rôle crucial dans la hashtag#souveraineté industrielle française, en couvrant des domaines stratégiques comme le hashtag#nucléaire, l’hashtag#automobile et la hashtag#défense.
En outre, elles participent activement à la hashtag#réindustrialisation du pays, s’implantant dans des villes moyennes.
Le secteur ne cesse d’ailleurs d’embaucher. Aspect souligné par le VP de Framatome Jean-Bernard VILLE notamment au hashtag#Creusot qui renaît. 💡Bien que profondément ancré dans l’histoire, ce secteur démontre sa capacité à se renouveler pour répondre aux enjeux du moment notamment celui de la transition environnementale.
Jean-Dominique Senard, président de Renault Group met ainsi l’accent sur l’importance du hashtag#recyclage avec La hashtag#Refactory à Flins, première usine européenne en économie circulaire dédiée à la mobilité automobile 🚗.
Jérôme Lionet Le directeur général de Saint-Gobain PAM Canalisation,est en train d’électrifier l’une de ses usines à Foug en Meurthe-et-Moselle ⚙️.
Avec l’avènement des nouvelles technologies telles que la fabrication additive et la robotisation, les activités se transforment.
Solène Dedieu ancienne élève de l’ESFF souligne l’importance de l’hashtag#IA dans la forge et la fonderie, tout en rappelant la nécessité de « garder l’esprit critique »🪝 L’innovation, le digital et les préoccupations environnementales : piliers d’une renaissance industrielle. Cependant, pour soutenir cette tendance, il est primordial de séduire et recruter de nouveaux talents, afin d’inciter la jeunesse à pousser les portes des usines. 🌟
🚌 Raison pour laquelle Bpifrance a lancé le « Tour de France de nos industries »
Rejoindre l’industrie, c’est faire partie d’une aventure collective, riche en défis et en innovations.
Laissons derrière nous les préjugés et redécouvrons la beauté de cette filière indispensable qui façonne le monde de demain ! 🌍
« C’est notre culture de la critique permanente franco-française que nous devons changer. »
Pourquoi pas! Mais dès l’école et tout au long de leur p!!) , nos enseignants leur enseignent cette culture du relativisme, de la complainte, de la victimisation et de la haine de notre Histoire et de nos valeurs. Et, histoire vécue, un sentiment global négatif vis-àvis de l’industrie de beaucoup, notamment nos enseignants(ça pollue, c’est has-been, ce n’est pas valorisant, etc).
Vouloir travailler dans l’industrie, comme ce fut mon cas, entrainait beaucoup d’incompréhension de mes profs, qui voyaient pour moi, une filière plus « valorisante »!!
Héritage soixante-huitard diront certains, exception « culturelle » de gaulois réfractaires (sic), etc?
Influence négative également de nombre de médias et syndicats orientés politiquement. Si l’on rajoute l’influence parfois néfaste de l’entourage familial, l’atmosphère plutôt délétère actuelle du pays, ce n’est pas gagné.