C’est le plus gros moteur d’avion du monde : 3,55 mètres et il a surtout une particularité qui inquiète Boeing
UltraFan, le moteur géant qui fait voler les mastodontes du ciel.
Les technologies durables prennent leur envol avec le lancement d’UltraFan, le moteur démonstrateur le plus imposant au monde, prêt à propulser l’aviation vers un avenir plus vert. Il bat au passage le record du plus gros moteur d’avion du monde (le diamètre de soufflante mesure 3,55 mètres), jusqu’ici tenu par le GE9X de Boeing et ses 3,4 mètres (même si celui conserve le record pour un modèle commercial).
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Ultrafan : le moteur qui redéfinit les limites de l’aviation
Le programme UltraFan représente une avancée majeure dans le domaine des moteurs aéronautiques. Avec sa première phase de tests récemment achevée, le moteur UF001 a atteint une puissance impressionnante, dépassant les 380 000 newtons de poussée. Cette réalisation n’est que la première étape d’une série de tests indépendants réalisés avec des technologies numériques de pointe pour confirmer les performances avant l’assemblage final du moteur démonstrateur.
Une technologie évolutive et adaptable
Les technologies intégrées dans l’UltraFan ne sont pas seulement innovantes ; elles sont également évolutives. Elles permettent de développer des moteurs adaptés à une large gamme de poussées, de 111 kN à 489 kN, convenant ainsi aux avions à couloir unique ou à fuselage large prévus pour les années 2030. De plus, ces technologies peuvent être appliquées aux moteurs actuellement en service pour améliorer leur efficacité et leur durabilité à court terme.
Prêt pour le carburant du futur
L’UltraFan est conçu pour l’avenir, capable de fonctionner dès le premier jour avec 100 % de carburant d’aviation durable (SAF). En plus, Rolls-Royce explore activement des options pour les solutions hybrides-électriques et à l’hydrogène, promettant une réduction significative des émissions pour les décennies à venir.
Un record de puissance pour l’aviation civile
Le système de boîte de vitesses de l’UltraFan a atteint un record avec 64 MW de puissance testée, marquant un tournant dans l’histoire de l’aviation. Le moteur offre également une amélioration de 25 % de la consommation de carburant par rapport à la première génération de moteurs Trent, avec une réduction significative des émissions de NOx et de bruit.
Économie de carburant à l’ère du SAF
Avec une capacité d’opération immédiate à 100 % Carburant d’Aviation Durable / CAD (en anglais sustainable aviation fuel, SAF), l’UltraFan est une solution prometteuse face à la rareté initiale des carburants d’aviation durables. Le premier test du démonstrateur a eu lieu en mai 2023 avec du SAF à 100 %, montrant une réduction potentielle du carbone sur tout son cycle de vie de 80 % par rapport au carburant jet traditionnel.
Vers une technologie hybride et à hydrogène
Rolls-Royce ne s’arrête pas là : l’entreprise teste également des systèmes hybrides-électriques et envisage l’intégration de l’hydrogène comme source d’énergie viable pour les petits et moyens avions à partir des années 2030. Ces initiatives incluent des tests de terrain pour optimiser les performances des moteurs tout au long du cycle de vol, réduisant ainsi encore la consommation de carburant.
Cet article explore le développement et l’impact potentiel de l’UltraFan, le moteur aéronautique le plus grand et le plus avancé au monde. Conçu pour une efficacité maximale et prêt pour les carburants durables, UltraFan pourrait bien être la réponse à la quête mondiale pour une aviation plus durable.
Source : Rolls-Royce
https://reseauactionclimat.org/laerien-un-transport-de-csp-largement-sous-taxe/