Que faisaient ces lycéens devant la statue du chevalier Bayard ?
La statue du chevalier Bayard qui trône dans le square qui porte son nom a été décorée d’un médaillon réalisé par des lycéens en fonderie pour commémorer la mort du chevalier.
Pour commémorer les 500 ans de la mort du chevalier Bayard, un médaillon commémoratif a été apposé, ce vendredi 20 septembre 2024, sur le piédestal de la statue qui se trouve dans le square éponyme.
Faire participer les classes de fonderie
La belle pièce en bronze a été fabriquée dans le cadre des Olympiades de la jeunesse auxquelles participent les élèves du Lycée Bazin à l’initiative de la Société des membres de la légion d’honneur.
« Nous voulions faire participer plus de jeunes donc nous avons demandé la participation des classes de fonderies du Lycée Bazin car la fonderie est un pôle essentiel de l’activité professionnelle dans les Ardennes, explique Jean-Michel Lesire, président de la Société des membres de la légion d’honneur. « Pour faire cela nous avions besoin d’un motif. Nous avons donc pensé à la commémoration du 500e anniversaire de la mort du chevalier Bayard. Nous avons voulu reprendre le blason qui reprend la symbolique de l’ordre de Saint-Michel », précise-t-il.
Un travail d’équipe
Une fois le projet et l’idée en place, les lycéens se sont mis au travail aidé par plusieurs encadrants de l’école et d’ailleurs. « ça a été compliqué, oui et non. C’est au niveau de la vis sans fin que ça a posé problème. La vis sans fin est une sorte de machine qui apporte du sable en continu qu’on met dans un moule et qu’on sert avec les mains, il faut être rapide car la résine prend plus au moins rapidement », explique avec enthousiasme, Andrea, l’un des élèves qui a participé au projet. Les élèves travaillent depuis le mois de mars sur ce médaillon dont ils sont très fiers : « le résultat est là. Il est propre », ajoute l’élève.
Pour arriver à ce résultat, ils ont tout de même été aidés par leurs enseignants, un ciseleur et les ingénieurs de l’EiSINe. « On est parti d’un médaillon plus petit au départ avec une sculpture numérique pour ensuite entrer dans des détails liés à la fonderie. On a utilisé des moyens hybrides comme par exemple : l’impression 3D et l’usinage », indique Vincent Marquet, ingénieur.
En plus de cette pièce en bronze qui restera sur la statue, le collier du chevalier a également été confectionné dans le même contexte. Le collier lui sera exposé dans le bureau du maire de Charleville-Mézières, qu’il sera possible de visiter au cours des journées du patrimoine qui auront lieu ce week-end.