Ce Narbonnais a réalisé une statue grandeur de nature de Johnny Hallyday qui doit servir de lieu de recueillement des bikers à Fréjus
Une statue d’1,85 mètre du chanteur star français, œuvre d’Olivier Delobel, sera bientôt inaugurée à Fréjus. Le sculpteur narbonnais, particulièrement exigeant, a refait entièrement la tête pendant l’été, car le résultat final de son premier travail ne lui semblait pas assez ressemblant. Avant l’inauguration de cette statue par la mairie de Fréjus le 21 septembre prochain, l’artiste a accepté d’ouvrir les portes de son atelier à L’Indépendant et de dévoiler quelques aspects de ce travail particulier.
Insatisfait par les diverses représentations qu’on trouve en France, le club de motards HDC Desperados, fondé par Johnny Hallyday en 1992, voulait un lieu de recueillement qui ne trahisse pas l’image de l’idole des jeunes. Après avoir sollicité plusieurs villes qui ont refusé leurs propositions, les bikers ont reçu un accueil favorable de la part de la mairie de Fréjus, dans le Var, qui va remplacer une fontaine de la ville par une statue à l’effigie du célèbre chanteur français, disparu en 2017.
Et c’est un Narbonnais, Olivier Delobel, qui a eu l’honneur de réaliser cette œuvre. Il y a travaillé depuis deux mois, à partir de photographies et en visionnant de concerts afin de concevoir ce modèle en argile qui a servi à la réalisation du moule pour la fonte finale en bronze et de la statue grandeur nature de Johnny Hallyday de 1,85 mètre. « Les pièces étaient en train d’être assemblées quand j’ai vu que le visage ne me convenait pas. La fonderie a relevé le défi que je leur ai, en quelque sorte, imposé. Je suis revenu à l’atelier et même chez moi quand il faisait trop chaud pour que la cire ne fonde pas naturellement. J’ai retravaillé les joues, la mâchoire et un œil« .