Comme on a vu au Maroc… et en plus grand encore
De l’énergie solaire australienne pour alimenter Singapour
Le soleil du désert australien pour éclairer les gratte-ciel de Singapour ? Le soleil du désert australien pour éclairer les gratte-ciel de Singapour ? L’idée n’est pas si saugrenue qu’il n’y paraît. L’Australie a donné son aval à un projet de parc solaire géant au nord du pays, destiné à alimenter en énergie verte le marché domestique dès 2030, mais aussi Singapour grâce à des câbles sous-marins.
L’Australie veut devenir une « superpuissance » des énergies renouvelables. Et son rayonnement pourrait bien aller au-delà de ses frontières… La ministre australienne de l’Environnement Tanya Plibersek a donné son feu vert, ce mercredi, à un colossal projet intercontinental de centrale solaire, au nord du pays.
Porté par l’entreprise SunCable, Australia-Asia Power Link ambitionne d’installer des panneaux solaires sur 12.000 hectares de pâturages arides entre Darwin et Alice Springs, dans le Territoire du Nord, état très peu peuplé d’Australie. Le projet prévoit aussi 800 kilomètres de ligne de transmission à haute tension aérienne jusqu’à la ville portuaire de Darwin et 4.300 kilomètres de câbles sous-marins vers Singapour , en Asie du Sud-Est.