Boeing : l’audit du régulateur américain accable la fabrication des 737 Max
L
LES ECHOS – Par Julien Boitel
Dans son rapport, l’agence gouvernementale chargée des réglementations et des contrôles de l’aviation civile aux Etats-Unis a constaté des dizaines de problèmes tout au long du processus de fabrication chez le constructeur aéronautique et chez l’un de ses principaux fournisseurs, Spirit AeroSystems.
Sur 89 examens des procédures de production concernant Boeing, 33 se sont révélés défaillants, avec un total de 97 cas de non-conformité présumée, selon la présentation que s’est procurée le quotidien américain. Sur la partie de l’enquête menée auprès de Spirit AeroSystems, qui fabrique le fuselage du 737 Max, 7 des 13 processus de production examinés ont également échoué
La série d’incidents continue aussi. Après la perte d’une porte en vol, un « incendie de moteur » d’un 747 cargo le 19 janvier et la perte d’un pneu au décollage d’un 777 le 7 mars, lundi, un Boeing 787 de la compagnie aérienne LATAM a, lui, subi une brusque perte d’altitude causée par un incident technique, propulsant au plafond tous les passagers dont la ceinture de sécurité n’était pas bouclée. Douze passagers de ce vol Sydney-Auckland ont dû être hospitalisés. Une enquête a été ouverte en Nouvelle-Zélande sur les causes de cet incident, à laquelle Boeing devra aussi répondre.
Un ex-employé de Boeing et lanceur d’alerte retrouvé mort
John Barett, un ancien employé de Boeing considéré comme un lanceur d’alerte, a été retrouvé mort samedi dernier. Après avoir pris sa retraite en 2017, il avait entamé une procédure judiciaire contre son ex-employeur, qu’il accusait de construire des avions sans respecter toutes les normes de sécurité.
Quelques jours avant sa mort, il avait témoigné dans le cadre de ce procès et devait à nouveau témoigner samedi, mais il ne s’est pas présenté. Il a été retrouvé mort dans son camion sur le parking de son hôtel. Une enquête a été ouverte. Selon la BBC, il se serait suicidé. Une affaire qui tombe plutôt mal pour Boeing.
737 MAX : Boeing menacé par une enquête pénale potentiellement dévastatrice
Les négligences à l’origine de l’accident lors du vol d’Alaska Airlines pourraient remettre en cause l’accord passé en 2021 avec la justice américaine, qui avait permis à Boeing d’échapper à un procès pour les crashs de 2018 et 2019.
Par Bruno Trévidic
https://www.slate.fr/story/266120/decouvert-ancien-employe-boeing-accident-avion-lanceur-alerte-mort-john-barnett