L’idée de la fonderie massive est venue à Musk lorsqu’il examinait les voitures miniatures en fonte de son fils. Il a reconnu le potentiel de reproduire ce concept pour des véhicules à taille réelle, ce qui a conduit au développement des gigapresses de Tesla.
La technologie de fonderie massive de Tesla utilise de l’aluminium, qui est idéal pour manipuler les batteries lourdes utilisées dans les VE. Les machines de fonderie d’aluminium à haute pression utilisées par Tesla produisent des structures de châssis et de carrosseries avec une efficacité remarquable.
Les avantages de la fonderie massive sont nombreux. En éliminant le besoin de souder de multiples parties de la carrosserie, Tesla réduit considérablement les coûts de fabrication par unité. De plus, la fonderie massive permet de gagner du temps, de la main-d’œuvre et de l’espace dans l’usine, ce qui simplifie la ligne d’assemblage et augmente l’efficacité générale de production.
Pour rendre la fonderie massive possible, Tesla s’est tourné vers des entreprises spécialisées dans la fabrication de moules en sable industriel à l’aide d’imprimantes 3D. Cette approche a permis à Tesla de perfectionner rapidement des prototypes à une fraction du coût par rapport aux prototypes en métal traditionnels.
Le Model Y, le SUV compact de Tesla, illustre tout le potentiel de la fonderie massive. La section arrière du plancher du Model Y a été le premier composant fabriqué en utilisant la fonderie massive en 2019. Les deux fonderies massives utilisées pour le Model Y ont remplacé 171 pièces, éliminé 1 600 soudures et retiré 300 robots de la ligne d’assemblage. Ces changements ont simplifié le processus de fabrication, réduit l’investissement en capital nécessaire et libéré de l’espace au sol.
Bien que la fonderie massive ait été essentielle au succès de Tesla, plusieurs défis ont dû être surmontés. Le comportement des alliages d’aluminium dans les moules en sable de fonderie massive est différent de celui des moules en métal. Cependant, les spécialistes de la fonderie ont développé des alliages spéciaux, amélioré le processus de refroidissement et mis en œuvre des traitements thermiques ultérieurs à la production pour répondre aux spécifications de Tesla.
La fonderie massive a attiré l’attention au-delà de Tesla. Volvo explore l’utilisation de la « mégafonderie » pour les éléments de sa carrosserie, tandis que General Motors prévoit d’utiliser des machines « gigapresses » pour des véhicules destinés au grand public.
Bien que la fonderie massive offre de nombreux avantages, elle peut ne pas convenir à tous les fabricants. Une préoccupation est que les véhicules avec une structure unique rendent difficile le remplacement des pièces endommagées, ce qui pourrait augmenter les coûts de réparation. De plus, il y a des coûts initiaux importants et d’éventuels problèmes de déformation associés à la fonderie massive.
Alors que Tesla continue d’innover, sa technologie de fonderie massive ouvre la voie à un avenir plus efficace et rentable dans la fabrication de VE. D’autres fabricants automobiles prennent note et il est seulement une question de temps avant que la fonderie massive ne devienne une norme de l’industrie.