Automobile : la percée fulgurante des importations chinoises en France
LES ECHOS
La menace est brandie par les constructeurs européens depuis des mois. La Chine et ses voitures électriques menaceraient l’industrie automobile européenne. A regarder les statistiques du commerce extérieur français, la dynamique paraît effectivement inquiétante. La France est sous le coup d’un véritable boom des importations chinoises. Celles-ci ont bondi de 154 % entre 2021 et 2022, faisant passer l’empire du Milieu du 20e au 13e pays exportateur de véhicules.
Le phénomène s’est encore accéléré ces derniers mois. Sur les cinq premiers mois de l’année 2023, la Chine est passée au 7e rang. Elle a dépassé la Roumanie de Dacia, le Maroc de Renault et Stellantis, la Corée du Sud de Kia et Hyundai, la Suède ou encore le Royaume-Uni. Mais elle reste bien derrière l’Allemagne et l’Espagne, qui dominent le classement.
Je ne vais pas encore répéter que M° J.D Senard, Président du conseil de surveillance de Renault et de l’Alliance Renault-Nissan, nous avait prévenu officiellement il y a quelques années, il connaissait très bien le sujet pour l’avoir vécu dans les pneumatiques.
Revenant d’un long périple en Italie, j’ai effectivement été très surpris d’y voir de nombreuses voitures chinoises, un mini show room à Milan et il faut être un peu averti car elles ont des noms qui ne laissent pas penser qu’elles sont chinoises.
Ironie de cette affaire de voitures électriques, il y a très peu de bornes de recharge…
Après cela rien n’oblige les clients à acheter des véhicules chinois.