Décollage réussi pour l’ultime mission d’Ariane 5
La fusée européenne a décollé mercredi dans la nuit du centre spatial de Kourou, en Guyane, pour son ultime vol. Elle emportait deux satellites de télécommunication militaire à son bord.
Par Les Echos
C’est la fin d’une aventure. Après vingt-sept ans de service et deux reports de son ultime envol, la fusée Ariane 5 a tiré sa révérence mercredi à Kourou.
La troisième fois a donc été la bonne après deux reports . Le premier, le 16 juin, était dû à des « non conformités » sur les lignes de commandes impliquées dans la séparation des boosters de la fusée. Quant au second, qui s’est produit pas plus tard que le 4 juillet, il a été provoqué par des « vents défavorables à haute altitude » au-dessus du Centre spatial, entraînant un délai de 24 heures.
L’ultime tir d’Ariane 5 s’est déroulé sans encombre sous les yeux de centaines de spectateurs réunis sur place. Certains collaborateurs d’Arianespace ont laissé éclater leur joie après le décollage réussi, tandis que des applaudissements ont salué la deuxième séparation.