Nouvelles Arménie Magazine –
Les drapeaux de l’Arménie et des États-Unis ont été hissés sur le chantier de construction de la fonderie de métaux en cours de construction avec des investissements arméno-américains à Yeraskh dans la région d’Ararat à la frontière entre l’Arménie et le Nakhitchevan.
La direction de l’usine en construction enregistre ainsi sa décision claire que, malgré les tirs et les actions provocatrices de la partie azérie, ils continueront les travaux de construction de l’usine, ils ne partiront nulle part. Tiran Hakobyan, directeur de la société GTB Steel, qui construit la fonderie de métaux, l’a dit lors d’une conversation avec des journalistes après la cérémonie de lever du drapeau.
Selon lui, ils comprennent très bien que la levée des drapeaux sur le chantier de construction de l’usine ne peut être une garantie que les Azéris ne tireront pas et n’essaieront pas d’entraver la construction. « Il s’agit d’un enregistrement direct de la décision de notre conseil d’administration, qui a été prise à la suite de longues discussions. Nous enregistrons par la présente que nous n’irons nulle part d’ici et continuerons la construction de l’usine » a-t-il déclaré.
Tiran Hakobyan a souligné que seule la République d’Arménie peut décider d’autoriser ou non la construction d’une fonderie à Yeraskh, et qu’elle a l’autorisation de construire et tous les documents prescrits par la loi de la République d’Arménie.
Ce 20 juin à 16 h 30, des unités des forces armées azéries ont de nouveau ouvert le feu avec des armes de différents calibres sur la fonderie en cours de construction avec des investissements étrangers à Yeraskh dans la région d’Ararat, à la frontière entre l’Arménie et le Nakhitchevan. Il y a quelques heures un drapeau arménien et le drapeau des Etats-Unis avaient été hissés sur le périmètre de la fonderie. Ce qui n’a pas empêché les Azéris de tirer une nouvelle fois, violant ainsi la frontière arméno-azérie.