Ancien élève de Math-Technique au lycée Bazin, Jacques est devenu ingénieur après être passé par l’EEMI à Paris (Ecole Violet) et l’Ecole Supérieure de Fonderie de Bagneux suite à un cursus commencé en 1967 et achevé en 1972.
A partir de là, il devint de 1973 à 1978 responsable commercial en fonderies pour plusieurs entreprises ardennaises (Dumas à Vivier-au-Court, Les Aciéries de Charleville et La Coursière à Nouzonville) avant de devenir directeur des Aciéries de Charleville jusqu’à leur fermeture en 1988.
Un hommage à Jacques Collot
Charleville-Mézières Les élus ont décidé à l’unanimité de baptiser le stand de tir de Montcy-Saint-Pierre du nom de Jacques Collot, son président pendant plus de 40 ans.
S’il a été mouvementé, le dernier conseil municipal de Charlevlle-Mézières a connu aussi un joli moment d’émotion et d’amitié, conclu par une très rare séance d’applaudissements. Les élus devaient en effet donner leur accord pour baptiser le stand de tir de Montcy-Saint-Pierre en mémoire à son ancien dirigeant, Jacques Collot.
Ah ! les assemblées de l’US tir du dimanche ! De grands moments, avec sa façon inimitable de conduire les propos
Boris Ravignon, maire de Charleville-Mézières
Ingénieur et industriel, puis armurier à l’angle de l’avenue d’Arches et de la rue Colette, Jacques Collot était aussi un fervent sportif et un humaniste. Décédé le 22 juin 2021 à Charleville-Mézières dans sa 76 e année, il était un carabinier émérite, champion de France junior en carabine couché, vainqueur de deux coupes de France par équipe et régulièrement sélectionné en équipe de France jusqu’en 1976.
PRÉSIDENT DE L’US TIR DE 1978 À 2020
Il était naturellement devenu entraîneur, arbitre et dirigeant de club. Licencié à la Société de tir de Charleville et tireur de 1956 à 2020, il occupera la présidence de l’Union sportive de tir de Charleville-Mézières de 1978 à 2020, lançant les premières écoles de tir, s’investissant pour les jeunes, et pour que les femmes soient représentées dans les disciplines longtemps considérées comme masculines.
Il a également été le président fondateur du comité départemental de tir des Ardennes de 1978 à 2016 et a assumé durant douze ans la présidence de la ligue de Champagne de tir, de 2008 à 2020.
Au-delà du tir, il a été président du Comité départemental olympique des Ardennes de 2004 à 2016, a participé à la création de l’office municipal des sports et du centre médico-sportif. Il était également licencié pratiquant en escrime, basket-ball et tennis de table. Il s’investit dans l’équipe de basket-ball de l’Étoile sous la présidence de Bernard Chataux, puis en étant vice-président de Pierre Blocquaux avant de poursuivre avec son gendre Luc Torres.
« Je ne passe jamais devant le stand de tir sans penser à Jacques, a dit Boris Ravignon, le maire de Charleville. Ah ! les assemblées générales de l’US tir du dimanche matin ! De grands moments, avec sa façon inimitable de conduire les propos. On s’en souvient avec beaucoup d’émotion . » Hommage partagé par Françoise Boury-Govi, directrice de Jeunesse et sports pendant neuf ans et par de nombreux élus qui ont voté à l’unanimité cette proposition.