MON ACTU
Construite en 1873 par Amédée Bollée père au Mans (Sarthe), l’Obéissante, première voiture à vapeur conçue par les Bollée, célèbre en 2023 son 150e anniversaire.
L'Obéissante, ici en 1873, avec au volant Amédée Bollée, à sa droite son frère Ernest, à sa gauche son père Ernest-Sylvain.
C’est une invention qui a marqué l’histoire de l’automobile. Créée par Amédée Bollée père, l’Obéissante fête en 2023 ses 150 ans d’existence.
Michel Bollée, qui a consacré un ouvrage (Au temps des pionniers de l’automobile : Les Bollée dans la course, 1895-1900) à sa famille pionnière de l’automobile, revient sur l’histoire de cette voiture créée par son arrière-arrière-arrière grand-père.
Dans quel contexte Amédée Bollée père a-t-il créé l’Obéissante ?
Ça a commencé lors de l’exposition universelle de 1867 à Paris. Amédée Bollée travaillait avec son père Ernest-Sylvain Bollée à la fonderie de cloches : il y avait un pavillon dans lequel se présentait un carillon de 43 cloches. Amédée a découvert de visu ce qu’on appelle à l’époque les routières à vapeur. Elles avaient l’inconvénient d’être très lourdes, lentes et souvent avec une chaudière horizontale. Accaparé par ses obligations à la fonderie, il n’est pas revenu dessus mais il avait l’idée de travailler à des plans sur des machines à vapeur. En 1868, il est parti aux Etats-Unis pour installer un carillon à Buffalo.