LES ECHOS –
La production automobile est tombée à 1,3 million de véhicules l’an dernier, dont un peu plus de 800.000 voitures particulières. Stellantis reste, et de loin, sur la première marche du podium avec ses 3008 et ses 5008.
Le succès de la Peugeot 508 assemblée à Mulhouse a conduit à la mise en place d’une troisième équipe.
Acheter une voiture made in France est de plus en plus difficile. Les constructeurs tricolores ont largement délocalisé l’assemblage de leurs citadines dans des pays à bas coûts, tandis que les constructeurs étrangers se comptent sur les doigts de la main.
La chute des volumes liée à la crise sanitaire et à la pénurie de semi-conducteurs n’a rien arrangé : de 2,2 millions d’unités avant la crise, la production automobile dans l’Hexagone est tombée à 1,3 million en 2020 et 2021. Denis Schemoul, chez IHS Markit, prévoit qu’elle remontera à 1,55 million cette année – un niveau très inférieur aux 3,7 millions enregistrés en 2004.