LES ECHOS –
Jakarta a signé, ce jeudi, un contrat pour six avions à Dassault Aviation, première partie d’une commande plus large de 42 appareils. Cette signature valide le rapprochement en cours entre l’Indonésie et la France, à la recherche de nouveaux partenaires en Asie-Pacifique.
L’Indonésie n’avait jamais acheté d’avions de combat à la France.
La série de conquêtes internationales se poursuit pour le Rafale. Après la Grèce, la Croatie et les Emirats arabes unis, l’Indonésie vient de signer ce jeudi un contrat pour six avions de combat, première partie d’une commande plus large. « Nous nous sommes mis d’accord pour l’achat de 42 Rafale », a indiqué le ministre de la Défense indonésien, Prabowo Subianto, après une rencontre avec son homologue française Florence Parly à Jakarta.
Le plus grand pays d’Asie du Sud-Est n’avait jamais acquis d’avions de combat français. Mais il cherche à diversifier ses alliances et ses fournisseurs d’équipement militaire face à une hausse des tensions en Asie-Pacifique entre la Chine et les Etats-Unis.
D’un point de vue géopolitique cela confirme une redistribution des intérêts de pays comme l’Inde, l’Egypte ou l’Indonésie pour des dotations militaires européennes voir françaises.
Si un porte-avion américain est bien parti en méditerranée pour accompagner le Charles de Gaulle, des manoeuvres tout aussi importantes ont eut lieu entre la France et l’Inde.
De nouveaux partenariats voient le jour après des années d’observation, les sous-marins australiens illustrent très bien l’époque actuelle.